Gestion des ressources humaines
Dissertation : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pauline.greg • 17 Mai 2024 • Dissertation • 2 319 Mots (10 Pages) • 124 Vues
1) Quels liens existe-t-il entre croissance économique et chômage ?
La croissance économique par définitions est l'augmentation des richesses produites dans un pays elle est calculé chaque année par l'INSEE qui rend ses statiques d'une année sur l'autre et par conséquent calcule le PIB (le produit intérieur brut) ce qui consiste a mesuré l'activité économique du pays en s'appuyant sur les sommes des nouvelles valeurs ajoutée (productivité des entreprises du pays ) qui sont créer par les unités économique du pays et pouvoir les comparée en tenant compte des variations de prix et ainsi pouvoir les évalués aux prix du marché et permettant la comparaisons à l'échelle internationales.
Le calcul du PIB se résume a calculé : - la somme des emplois finaux
(Dépense de consommation, investissement).
- La formation brute de capital fixe (FBCF) est constituée par les acquisitions moins cessions d'actifs fixes réalisées par les producteurs du pays
-augmentée les exportations (produit dans notre pays et exporté à l'extérieur)
-diminuée les importations (produit dans d'autres pays et importé à l'intérieur de la France)
Quand les calculs du PIB sont établis par l'INSEE cela donne une idée précise des statistiques et du pouvoir d'achat de notre pays.
Le lien existant entre la croissance économique et le chômage dépend des gains de productivité c'est à dire que la croissance économique doit impérativement être plus forte que les gains de productivités en lien avec la croissance de la demande si l'activité a pour objectif d'augmenté sa productivité de 2 % mais ne réussit qu'a l'augmenté que de 1,5 % en 1 an alors il sera nécessaire de créer des emplois pour atteindre l'objectif des 0,5 % restant.
Mais il faut également que l'augmentation des emplois soit plus forte que l'augmentation de la population en âge de travailler sinon par conséquence le chômage ne cessera d'augmenté.
On distingue 4 types de chômage en France :
- Le conjoncturel (temporaire lié à la baisse ponctuelle de l’activité économique).
- Le structurel (chômage durable qui est dû à la conséquence des mutations de l’économie).
- Le frictionnel (c’est le temps que va mettre une personne pour retrouver un emploi).
2) Quelles sont les conséquences positives des gains de productivité ?
Les gains de productivité sont l'amélioration et l'efficacité des facteurs de production dans la limite d'une période bien définit, c'est donc la diminution des moyens mise en œuvre pour produire des biens ou des services, calculé en point ou en %.
Les conséquences positives des gains de productivité dans une logique reconnu par la plupart des économistes et qui a pour effet que plus les gains de productivité augmente plus le volume du travail diminue ce qui a pour objectif le maintien de l'emplois constant tout en diminuant la durée annuelle moyenne de travail ce qui a pour objectif que les français s'enchérissent durablement car en effet l'augmentation de la productivité signifie alors que la production augmente mais les moyens mise en œuvre eux reste stable, il faut alors procéder à une répartition des richesses car si le nombre de travailleur reste constant mais parvient produire plus en lien avec une organisation fonctionnel du travail, alors les richesses doivent être redistribué par exemple dans l’augmentation des salaires ou bien aux profits de l’entreprise ou encore baisser les prix de production. Les gains de productivité ont donc une conséquence positive pour l’avenir de l’entreprise ainsi que ses salariés.
3) Quels sont les risques de la recherche effrénée de gains de productivité ?
les principaux risques concernant la recherche effrénée de gains de productivité est principalement relié à des dangers environnementaux et sociaux, car en effet plus les gains de productivité augmente plus les conséquence sur la planète son désastreuse, car pour atteindre ces objectifs il faut inévitablement épuisé dans les ressources naturelle de cette dernière et par conséquent puisé dans l'énergie humaine car bien sur la nature humaine dans ce monde nous confronte a en vouloir toujours plus et toujours plus vite.
La production est indispensable pour satisfaire les besoins malgré tout cela consiste a puisé dans les énergies, l'eau et les matériaux nécessaires à cet effet, et bien que nous en voulons toujours plus les ressources naturelles elles ne sont pas inépuisable. C'est ainsi que depuis la forte croissance dans le passé a dilapidé des ressources naturelles tels que le climat, le pétrole et la plupart des ressources minières au détriment des générations futures, même si l'état aujourd'hui fait beaucoup d'effort avec de plus en plus de lois consacrer à protéger la nature et l'environnement dans l'espoir de devenir un jour un système de développement durable, l'enjeux économique prend encore trop le dessus sur les sujets environnementaux et sociaux.
4) Expliquez les causes du rejet du productivisme salarial à partir de la fin
des années 1960 en France.
Dans les années 1960 la France est pleine expansion de son ascension économique, en effet à la suite de la Seconde Guerre Mondiale la France rentre dans une période intitulé les " Trente Glorieuses " qui résultait d'une expansion économique et de la modernisation industrielle.
Mais malgré tout à la période de Mai 1968, la France fait face à des confrontations de protestation d'étudiants, d'ouvriers et salarié dont les revendications concernent majoritairement leurs conditions de travail.
En effet à cette époque la durée de travail légale hebdomadaire était de 45 heures, et pour certains jusqu’à 48 h par semaine, les salaires des travailleurs sont les plus bas du comité européen, les heures travaillées par semaines plus intense, et les impôts
...