Comment l’être humain exploite-t-il le sable ? Quelles sont les conséquences de cette exploitation ?
Compte rendu : Comment l’être humain exploite-t-il le sable ? Quelles sont les conséquences de cette exploitation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ayapiece • 26 Mars 2023 • Compte rendu • 291 Mots (2 Pages) • 436 Vues
Comment l’être humain exploite-t-il le sable ? Quelles sont les conséquences de cette exploitation ?
Pour répondre a cette problématique, nous évoquerons l'origine de la fabrication du sable, puis nous démontrerons ses conséquences par rapport à l'environnement, pour finir, nous montrerons les alternatives.
Tout d'abord, chaque année, on extrait 15 milliards de tonnes de sable pour la construction . Pour faire du béton, il faut 47% de sable. Par exemple, il faut 30 000 tonnes de béton pour 1km d'une autoroute. De même pour les hôpitaux, on a besoin de 3 000 tonnes de béton et pour les centrales, 12 millions. Le sable est extrait près des côtes et dans les fleuves. Pour le cas Singapour, ses réserves de sables ont été consommés entièrement, donc il ont du faire appelle a l'importation au Vietnam avec 5,8 millions de tonnes.
Ensuite, pour énoncer les conséquences due à cette exploitation. Par exemple, l'exploitation des granulats dans le delta du Mékong accélère son érosion et entraine des affaissements de terrains. Au Mékong il y a une surexploitation de sable, 50 millions de tonnes de sable y sont extraite chaque années illégalement alors que le fleuve n'en produit que 20 millions de tonnes. Cette surexploitation menace l'écosystème. Cela pollue car il doivent importer le sable pour construire les terrains.
Pour finir, il existe des alternatives afin de limiter cette pollution. Par exemple, on peut détruire les bâtiments ou les constructions fait de bétons pour être recyclé. On peut aussi avoir recours à l'exploitation du sable marin, qui consiste a exploiter le sable des mers au lieux du sable terrestres. Les granulats marins assurent des caractéristiques et des domaines d'application semblables mais cette exploitation n'est pas sans risque, elle peut être néfaste pour les écosystèmes marins. Aya, Manon, Maëva, Emma
...