Comment le capital humain participe-t-il à la croissance économique ?
Commentaire d'oeuvre : Comment le capital humain participe-t-il à la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fezfef • 9 Janvier 2023 • Commentaire d'oeuvre • 614 Mots (3 Pages) • 404 Vues
Question 2 : SES : « Comment le capital humain participe-t-il à la croissance économique ?
INTRO :
La croissance économique est influencée par de nombreux facteurs dont le capital humain. Je vais présenter dans ce grand oral tout d’abord la croissance économique et son importance dans l’économie. Ensuite ce qu’est le concept de capital humain et l’importance de celui-ci. Et finalement la place de l’éducation et son influence dans l’économie.
DEVELOPPEMENT :
I) La croissance économique
A) Définition de la croissance économique
La croissance économique c’est l’augmentation de la production des biens et services dans un pays sur une période donnée. La croissance est mesurée par l’évolution annuelle du PIB (Produit Intérieur Brut).
B) L’importance de la croissance économique
La mesure de la croissance économique par le PIB est très importante, en effet la croissance permet le développement, car si la croissance est bonne, le niveau de vie de la population suit son augmentation. Les deux sont liés. Le niveau de vie étant meilleur, la population peut mieux satisfaire leurs besoins, être en meilleur santé et donc investir dans des projets.
II) La théorie du capital humain
A) Définition du capital humain
Le capital humain lui désigne les connaissances et aptitudes d’un individu ou d’une société et donc leurs conséquences sur l’économie. Le capital humain est donc le reflet de la scolarité, des formations et des expériences vécues des individus.
B) Les économistes derrière la théorie du capital humain
C’est dans les années 60 qu’est défini pour la première fois le concept de capital humain par les économistes Theodor Schultz et Gary Becker. Cette première vision du capital humain pose le capital humain comme étant « toute dépense susceptible d’améliorer la formation d’un individu », c’est-à-dire en quoi son niveau d’éducation influence sa productivité et donc son revenu futur.
C) L’importance du capital humain dans la croissance
Aujourd’hui le capital humain est donc un facteur extrêmement important représentant 2/3 du capital total. Il est donc primordial pour les pays d’investir dans le capital humain de leur population afin de bénéficier d’une meilleure croissance économique. L’éducation par exemple est un facteur que le gouvernement peut modifier et réformer afin de rendre la population plus éduquée.
III) L’éducation dans le capital humain
A) Investissement dans le capital humain
L’éducation est une grande partie du capital humain, en effet l’éducation est vue comme un investissement sur le long terme. L’Etat investit dans des établissements scolaires, des professeurs, du matériel grâce à l’éducation nationale. Cet investissement est primordial car il contribue indirectement à une augmentation du niveau d’éducation de la population donc au capital humain et finalement donc à la croissance économique.
B) Données en France
Le stock de capital humain en France à augmenté significativement durant le siècle dernier permettant un niveau de vie plus élevé notamment grâce à un meilleur accès à l’éducation et aux études supérieurs.
C) Importance des études supérieures
C’est pour cela que les études supérieures sont souvent mises en avant. Le niveau de formation élevé et les diplômes permettent à la population des emplois mieux rémunérés et donc fait augmenter le niveau de vie global de la population. Un niveau d’étude plus haut permet aussi entre autres d’obtenir des contrats à durée déterminés au contraire d’un niveau d’étude bas qui signifierait des emplois plus précaires, moins bien rémunérés et plus de chômage.
...