LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est l’impact de la musique sur l’être humain ?

Dissertation : Quel est l’impact de la musique sur l’être humain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2022  •  Dissertation  •  1 038 Mots (5 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 5

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. D’après cette citation de Platon cet art a une dimension bien plus profonde que de simples notes que l’on peut entendre. En effet, d’après lui la musique transmet des émotions chez n’importe quel individu et conduit à différents effets de la musique. Comme nous avons pu le constater dans le corpus dont le thème qui ressortait été la musique, ces textes datant tous du 21 eme siècle. La problématique se dégageant étant donc quel est l’impact de la musique sur l’être humain ? Pour y répondre nous verrons dans un premier temps les effets psychologiques, dans un seconde temps nous verrons les effets physiologiques et dans un troisième temps les effets cognitifs.

Dans un premier temps, la musique aurait joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’espèce plus profondément dans l‘état psychologiques des êtres humains. Comme nous l’explique Aline Moussard et Francoise Bigand en 2012 dans l’article « la musique comme outil de stimulation cognitive ». En effet, la musique aurait un réel impact sur le développement psychologique d’une société. La musique est encore plus ancienne que le langage. Il ne faut pas la considérer seulement comme une activité mais comme un loisir existant depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations du monde. Ce même loisir qui a permis de fédérer et de créer une solidarité face à des événements tragiques tel qu’une pandémie durant laquelle la musique a été le seul moyen de réunifier toute une société en modifiant des comportements sociaux comme nous l’explique Marco Martiniello et Alessandro Mazzola dans l’article « La musique adoucit elle le confinement ? » publié en 2020. Effectivement on a pu déceler que la musique permet de rassembler créant un effet de cohésion au sein de toute une société dépassant même les frontières, l’exemple de joueur de musique au balcon qui s’est répandu dans le monde entier. Kubik nous explique dans son article « La musicothérapie la connaissons nous vraiment ? » parut en 2016 que grâce a la musicothérapie, qui est un traitement médical par la musique, certains patients réussissent à renouer des liens sociaux en facilitant la communication.

Puisque la musique joue un rôle sur l’état d’esprit d’une société, elle influe en premier lieu sur chacun des individus la composant. Effectivement chacun peut y retrouver son compte dans l’écoute ou la pratique de la musique. Martiniello estime que cet art adoucit les mœurs, pense les blessures, réduit le stress, il permet de s’évader et laisse chacun exprimer ses sentiments à travers elle. Pour Kubik, la musicothérapie est une démarche thérapeutique ayant un impact réel même si parfois long pour remonter l’estime de soi et permet d’échanger des émotions pour identifier la manière de se comporter d’une personne. Cette du comportement implique directement la réaction de l’esprit face a et donc l’état psychologiques d’un individu.



La musique a donc un réel intérêt et un vrai impact sur la psychologie de tout un chacun et d’une civilisation entière en créant de nouveaux codes et de nouvelles habitudes.

Cet art en plus d’avoir un impact, sur les émotions et sur la psychologie de tous, va avoir un impact plus direct sur nos corps plus particulièrement sur notre cerveau.

En effet, d’après le

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com