LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la mise en place d’une nouvelle stratégie peut-elle impacter les ressources humaines d’une organisation ?

Note de Recherches : Comment la mise en place d’une nouvelle stratégie peut-elle impacter les ressources humaines d’une organisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  418 Mots (2 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 2

Les options stratégiques des entreprises

Comment la mise en place d’une nouvelle stratégie peut-elle impacter

les ressources humaines d’une organisation ?

VOTRE CONTEXTE DE TRAVAIL

Constatant l’effectif croissant de personnes en situation précaire dans la région Nord-Pas-de-Calais, une équipe de volontaires décide de créer en 1984 une société coopérative baptisée « le Relais » à Bruay-la-Buissière.

Le but de l’entreprise nouvellement créée sera de lutter contre l’exclusion en créant des emplois durables pour des personnes en difficulté, en développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière – la collecte, le tri, la valorisation. Grâce aux dons des habitants, en 30 ans, plus de 2 200 emplois ont ainsi été créés. Dans le même temps, le Relais est devenu leader de la filière en France, démontrant que professionnalisme et solidarité sont parfaitement compatibles.

Le Relais tente de mettre en pratique le principe d’ « économie solidaire » notamment en collectant des vêtements usagés. L’argent généré par le tri et la revente des habits est ensuite réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion. Aider les personnes en difficulté économique et sociale à retrouver l’autonomie financière constitue donc un principe fondamental de la coopérative.

Le Relais a ainsi pour ambition de réconcilier logique sociale et logique économique en refusant l’assistanat et la course à l’argent. Il vise l’épanouissement des salariés et non l’accroissement des profits de l’entreprise. Chaque personne accueillie au Relais est ainsi accompagnée professionnel-lement par un ancien qui lui apprend les bases d’un métier (collecteur, chauffeur, vendeur…). Suite à cette formation, les salariés rejoindront à terme une entreprise classique ou resteront sur les sites du Relais pour continuer à travailler et accompagner les nouveaux venus.

En 30 ans, le Relais a prouvé que son modèle était économiquement viable et qu’une alternative à l’entreprise classique était possible : avec une croissance de 12 % depuis 5 ans, le Relais fait au-jourd’hui partie des plus grosses sociétés coopératives et participatives de France (SCOP). Et le succès se confirme chaque année : 1 nouvel emploi est créé par semaine depuis 1984.

LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Annexe 1 : Quelques chiffres sur Le Relais

Annexe 2 : Performance économique et performance sociale

Annexe 3 : La guerre sans merci des chiffonniers

Annexe 4 : Une stratégie au service pour pérenniser Le Relais

Annexe 5 : Une Démocratique directe au sein du Relais

Annexe 6 : L’organisation du Relais en SCOP

Annexe 7 : Le Relais investit pour fabriquer son isolant Métisse

Annexe 8 : Entretien avec Pierre Duponchel (extrait)

Annexe 9 : Une enquête menée auprès des salariés

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com