La croissance peut-elle être le remède au chômage ?
Dissertations Gratuits : La croissance peut-elle être le remède au chômage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thamiz06 • 23 Mars 2012 • 388 Mots (2 Pages) • 1 376 Vues
La croissance peut-elle être le remède au chômage ?
La réponse positive n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît.
On comprend pourquoi l’augmentation de la production ne crée pas forcément des emplois... Certes, un certain nombre seront créés... et ceci sera abondamment présenté comme un « succès » par les politiciens au pouvoir, mais globalement ce n’est pas exact.
On comprend comment même l’hypothèse de la relance de la croissance est aujourd’hui problématique dans un pays comme la France.
Dans le cadre de la pensée libérale une politique peut cependant faire illusion c’est la déréglementation du marché de la force de travail.
Le raisonnement est le suivant : les nouveaux pays industriels s’accaparant l’essentiel de la croissance économique du fait de leurs bas coûts de production, réduisons en France ces coûts, et en particulier le coût lié à la force de travail (salaires et acquis sociaux). Cette politique permettra de limiter les délocalisations et la perte de secteurs de production de biens et services. Ainsi des activités, donc des emplois, seront maintenus, voire créés puisqu’il n’y aura plus de raison de craindre des surcoûts liés aux salaires.
Ce raisonnement est parfaitement logique mais il a pour corollaire une déréglementation du marché de la force de travail qui signifie la suppression du salaire minimum, des conventions collectives, limitation du temps de travail,... bref des garanties imposées depuis plus d’un siècle par les salariés à leurs employeurs, de même que la liquidation de tous les acquis sociaux comme la protection sociale et les régimes de retraites...
C’est cette politique qu’ont mis en place dès le début des années 80 les USA (Reagan) et l’Angleterre (Thatcher).... C’est vers cette politique que s’orientent Droite et Gauche confondues dans les autres pays européens... C’est en France la politique préconisée par le MEDEF.
Dans ces conditions, la croissance économique pourra, dans une certaine mesure, limiter les suppressions d’emplois, voire créer des emplois... mais au prix d’un recul social qui nous ramènera aux conditions sociales initiales du système marchand, celles du 19e siècle.
Ainsi donc, la réduction du chômage par une croissance économique conséquente est un mythe que vont chèrement payer les salariés qui ne contrôlent rien et qui ne sont même pas sûrs des résultats obtenus.
A noter enfin que n’a pas été abordé ici, volontairement, le problème aujourd’hui fondamental de l’équilibre écologique remis en question par la croissance économique... ce qui complique encore plus le problème d’ensemble.
...