Comment l’accumulation du capital peut-elle être source de croissance économique ?
Commentaires Composés : Comment l’accumulation du capital peut-elle être source de croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elbhanae • 5 Juin 2014 • 682 Mots (3 Pages) • 2 315 Vues
Dissertation : Comment l’accumulation du capital peut-elle être source de croissance économique ?
Il ne s’agit pas de discuter ici pour savoir si oui ou non l’accumulation du capital est source de croissance économique ou d’énumérer les différents facteurs de la croissance économique, mais bien de montrer les mécanismes qui mènent à la croissance à partir de l’accumulation du capital.
L’accumulation du capital, de quoi s’agit-il ? De l’investissement effectué par les organisations productives, appelé aussi FBCF par la comptabilité nationale. La FBCF est principalement constituée de l’achat de biens de production (machines, outillages, locaux…), elle ne prend pas en compte la plupart des investissements immatériels comme les dépenses de RetD (Recherche et développement) que l’on peut pourtant considérer comme de l’investissement. Au sens large l’accumulation du capital peut aussi désigner l’augmentation du capital humain, c’est-à-dire, l’amélioration des savoirs, savoir-faire, capacités de la main d’œuvre, qui permettront d’améliorer la productivité.
La croissance économique est l’augmentation sur longue période de la production d’un pays et se mesure par la variation du PIB (en général sur un an). Cette croissance peut être soit extensive (due à l’augmentation de la quantité des facteurs de productions que sont le capital et le travail), soit intensive (due à l’amélioration de l’utilisation de ces facteurs de production, c’est-à-dire aux gains de productivité).
Le sujet ne délimite pas de période particulière, on peut cependant se concentrer sur la période contemporaine et le cas français (les documents concernent la France essentiellement). Elargir la période et l’espace au monde ne peut être cependant pénalisant.
Proposition de problématique : Quels sont les mécanismes qui permettent d’expliquer que l’investissement, qu’il soit matériel ou immatériel, est source de croissance économique ?
Proposition de plan :
I_ L’accumulation du capital technique est source de croissance économique
On se concentrerait ici sur la définition « stricte » de l’investissement, proche de celui de la FBCF.
A_ L’investissement améliore les conditions de l’offre
L’accumulation du capital technique permet d’augmenter la production et/ou la productivité de l’entreprise, toutes deux facteurs de croissance économique.
• _ Les investissements de capacité (achat de machines supplémentaires) permettent d’augmenter la production (=croissance extensive)
• _ les investissements de productivité, en intégrant du progrès technique, permettent la croissance intensive.
• _ Les investissements, en permettant des économies d’échelles, permettent également des gains de productivité. (= croissance intensive)
Les investissements de remplacement contribuent également au maintien voire à l’amélioration de la compétitivité.
Lorsqu’il contribue à l’amélioration de la productivité de l’entreprise, l’investissement lui permet d’améliorer sa compétitivité-prix
...