L’augmentation des facteurs travail et capital est-elle la seule source de croissance économique ?
Dissertation : L’augmentation des facteurs travail et capital est-elle la seule source de croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Siguoy Sama • 10 Octobre 2017 • Dissertation • 1 158 Mots (5 Pages) • 4 927 Vues
L’augmentation des facteurs travail et capital est-elle la seule source de croissance économique ?
La croissance économique est l’augmentation soutenue et durable de la production pendant une longue période. Elle est mesuré par le PIB (Produit interieure brut), qui lui-même est calculer via la somme des valeurs Ajouté d’un même territoire. Cette croissance est liée aux facteurs de production, mais aussi à des éléments sociaux et institutionnels. Elle permet entre autre d’analysé le développement de l’économie d’un territoire choisie. Le Travail ( Main d’œuvre )et le capital ( Pouvoir d’achat) sont pour certains économiste, deux facteurs important de la fonction de production. Cela dit, il ne sont pas les seuls fondements de l’économie d’un pays.
Les Facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ?
Nous commencerons en effet par démontrer que la croissance économique est en partie relié au facteurs travail/capital, puis que certains fondements et institutions ont un rôles dans ce processus.
La croissance économique étant mesuré par le PIB, si cette indicateur de perfomance augmente, cela voudra dire que la production aura augment, et que l’activité économique aussi. Nous pouvous nous demander ques qui influe sur la production. Selon les économistes, l’augmentation de la production résulte de la hausse de la quantité des facteurs de production utilisé, Le facteur travail, et le facteur capital.
Cela dit, pour K. Marx, D. Ricardo et A. Smith, seul le travail est producteur de richesse ; Il est le facteur de production constitué des ressources en main d’œuvre mobilisé par les unités de productions. Le travail est évalué par le nombre d’heure nécessaire a la production mais aussi par le savoir-faire. En effet, Sans personne qui travail, sans main d’œuvre, il ne serait possible de produire, et donc de fonder une économie. Par ce fait, Plus il y’a d’Homme qui travail, c’est-à-dire, de population active, Plus l’économie l’évolue. Comme nous le montre le Doc 1, Graphique comparant le PIB en volume à la population active en France entre 75 et 2012. Cependant, Nous remarquerons que la courbe du PIB est plutôt disproportionné par rapport a celle de la production active, Certe, Toutes les deux augments, mais l’une est plus en expansion que l’autre. Assurément le Facteur travail n’est pas seul facteur de production, comme nous le montre le doc2, Le facteur Capital fait partie du processus de croissance. Il est constitué des éléments matériels mobilisé par les unités de production pour produire. On en distingue Deux type, le capital circulant qui correspond au consomations intermediaire ( CAD Les biens détruits ou transformés) et le capital fixe ( Equipement durable ). Si le capital a un role dans l’accroissement de l’économie, c’est en partie grace au Investissement, qui pour une entreprise, consiste à augmenter ou d’ameliorer son stock de production. Cet investissement peut être Materiel ( Via le capital fixe ) ou immateriel ( via des depenses en logiciel, marketing, formation etc…). L’économiste R. Lucas explique que l’une des raison de la croissance économique est l’accumulation du capital, De manière general, l’épargne investie dans la formation des citoyens est un puissant accélérateur de croissance. Comme nous le montre le doc4 Graphique présentant l’évolution des dépenses d’investissement dans plusieurs pays, Pour la chine, L’augmentation de la formation de son capital fixe a permis une grande expansion de sa croissance économique. De 500millaird a 2000 en 10ans.
Cependant, Selon R. Solow, ces deux facteurs sont étroitement lié. Dans le cas d’une croissance extensive ( CAD de quantité ) Si l’un augmente et que l’autre reste fixe, la croissance est dans un etat stationnaire, Si les deux augmente, la production augmente. Comme nous le montre le doc2, tableau representant les contribution a la croissance de plusieurs pays entre les années 85 et 2011, Le facteur capital et le facteur travail ont une contribution differentes les uns des autres en fonction du pays choisie, en d’autre thermes, certains préfére favorisé le capital, d’autre le travail. Nous remarquerons aussi que le facteur travail est mis a rude épreuves lors de periode de crises, Surtout entre 2005 et 2011 dus a la crise de 2008, plusieurs personne on était licensié.
...