LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’accumulation des facteurs de production est-elle la seule source de croissance économique ?

Dissertation : L’accumulation des facteurs de production est-elle la seule source de croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2022  •  Dissertation  •  1 484 Mots (6 Pages)  •  1 469 Vues

Page 1 sur 6

SUJET DISSERTATION

L’accumulation des facteurs de production est-elle

 la seule source de croissance économique ?

Facteurs de production : ce sont l’ensemble des éléments nécessaires à la production, comme le travail (quantité et qualité du travail humain) et le capital (tout ce qui sert à produire mais qui n’est pas humain -> machines, matières premières, argent etc.). quel qu’en soit  la production, la combinaison des deux facteurs est essentielle pour produire.

Croissance économique : accroissement durable de la production globale. Elle correspond à l’augmentation des biens et des services. Elle est mesurée par le taux de croissance du PIB.

Accumulation : augmentation de la quantité.

  • Pas de cadre spatiotemporel prédéfini.  

Qu’est-ce qui est demandé ?

  • Y’a-t-il d’autres sources de croissance économique que l’accumulation des facteurs de production ?
  • Est-ce que l’accumulation des facteurs de production est indispensable pour garantir la croissance économique?

DOC 1

  • 2000 : 25 200
  • 2008 : 27 100
  • 2019 : 28 500
  • Le nombre de personnes en emploi en France ne fait qu’augmenter.

DOC 2

?

DOC 3

France : Le taux d’investissement des entreprises non financières est en hausse depuis 2000, qui est passé de 21,9% à 23,5% en 2017, comparément à celui de la zone euro qui est en régression.

DOC 4

En 2019, la dépense intérieure  d’éducation s’élève à 160,5 milliards d’€, représentant 6,6% du PIB. En 1980, la DIE s’élevait à une valeur d’environ 80€.

I. rôle des facteurs de prod

II. le progrès technique

        La croissance économique est l’un des principaux objectifs de la politique économique. Elle désigne l’accroissement globale de l’économie sur une période donnée. Elle correspond notamment à l’augmentation des richesses, générée par les biens et les services mis sur le marché. Cette croissance économique est mesurée grâce au taux de croissance du PIB, le Produit Intérieur Brut. Elle permettrait la création d’emploi pour tous, qui créerait de la main-d’œuvre nécessaire à la création de richesses tout en réduisant le chômage. Cette création d’emploi serait bénéfique afin d’augmenter la qualité, l’efficacité et la quantité de la production. L’augmentation de la production résulte de la hausse de la quantité de facteurs utilisée, travail et capital que l’on appelle la croissance extensive, et de la hausse de l’efficacité et de la qualité de leur combinaison productive, nommé aussi croissance intensive, ce qu’on appelle l’amélioration de la productivité globale des facteurs (PGF).

        Nous nous demanderons alors si l’accumulation des facteurs de production est la seule source de croissance économique.

        C’est pourquoi, dans une première partie, nous étudierons le rôle des facteurs de production et dans une seconde partie nous verrons que le progrès technique est un facteur majeur de la croissance économique.

        La croissance économique s’explique en partie par l’augmentation de la quantité des facteurs de production. En effet, elle désigne l’accroissement des richesses, mais pour créer ces richesses, il faut passer par un processus de production. C’est donc au cœur de l’activité productive que se trouve les sources de la croissance. En 1956, Robert Solow propose un modèle formel de la croissance qui se résulte par la combinaison de deux facteurs : travail et capital.

        Le facteur travail se définie par l’ensemble des capacités physiques et intellectuelles que le personnel fournit pour produire. Il varie en fonction du nombre de salariés, du temps de travail, du niveau de formation etc. Sa contribution a augmenté de 0,2 points entre 2010 et 21019 en France, passant de 0,5% à 0,7% (voit document 2). Le facteur capital regroupe l’ensemble des locaux et des biens d’équipement nécessaires à l’activité productive. Ce sont donc les usines, les machines utilisées ou encore les terres exploitées. La contribution de ce facteur capital a eu la même croissance que celle du facteur travail, passant de 0,5% en 2010 à 0,7% en 2019 (voir document 2). On parle de combinaison productive pour désigner l’association de ces deux facteurs, en vue d’atteindre un certain niveau de production.

        Les facteurs de productions sont dits complémentaires quand on ne peut pas modifiés l’un sans l’autre, par exemple, une compagnie de transport a besoin d’autant de camions que de conducteurs. En France, les personnes en emploi ne font qu’augmenter : elles étaient environ 25,2 millions en 2000 contre 29,5 millions en 2019 (voir document1). A l’inverse, les facteurs sont substituables quand ils peuvent être interchangés, par exemple, un guichetier de banque peut être remplacé par un distributeur automatique. Pour savoir laquelle est la meilleure combinaison, il existe la fonction de production. Il s’agit de la relation entre un niveau de production et les quantités de facteurs de production qui lui sont nécessaires. Cette fonction permet à une entreprise de savoir quelle est la combinaison productive optimale à adopter pour diminuer ses coûts et augmenter sa productivité. Elle peut ainsi maximiser sa rentabilité.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com