Dissertation: l’être humain a-t-il un devoir de vérité ?
Rapports de Stage : Dissertation: l’être humain a-t-il un devoir de vérité ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vanille34 • 17 Octobre 2014 • 1 030 Mots (5 Pages) • 1 046 Vues
Petits nous différencions la vérité et le mensonge par le bien et le mal. La question « l’être humain a-t-il un devoir de vérité ? » peut nous faire réfléchir sur cette vérité, est-elle toujours bénéfique à connaitre ? Et es ce que le devoir peut nous obliger à chercher la vérité ?
Dans une première partie on approfondira la notion de devoir et on verra la notion de loi morale et de loi universelle. Dans un deuxième temps on pourra s’interroger sur la nécessité du mensonge dans quel cas il peut se faire plus bénéfique que la vérité. Enfin dans la troisième et dernière partie on parlera de la nécessité de chercher la vérité, en quoi cette recherche est bénéfique et nécessaire pour l’homme.
I - Le devoir doit être désintéressé. Il doit se faire sans réfléchir, par la spontanéité de la conscience : mon devoir est de porter secours à quelqu’un qui se noie « n’écoutant que mon devoir », je plonge et tente de toutes mes forces de le sauver mais le courant est trop fort, le corps trop lourd. Je n’arrive pas à secourir la personne. J’ai tout de même fait tout mon possible, je peux donc considérer que j’ai fait mon devoir Le devoir réside dans l’intention et dans l’effort de la volonté pour réaliser cette intention mais l’effort doit tout de même accompagner l’intention. Le devoir est indépendant de la réussite ou de l’échec, de l’avantage ou de l’inconvénient qu’il apporte Parce que si il n’y a que l’intention mais qu’il n’y a pas d’effort on se donne juste bonne conscience. C’est une forme d’hypocrisie que Hegel appel la « belle âme ».
Le mot devoir peut désigner soit une nécessité soit une obligation. Par définition une nécessité est une chose, un évènement inéluctable qui exerce une contrainte sur l’homme, comme par exemple « pour survivre, je dois m’alimenter ». Comme il est dit dans la définition, la nécessité est une forme de contrainte qui s’impose à l’individu. Pour ce qui est de l’obligation, par exemple « je dois toujours dire la vérité », je peux aussi ne pas la dire c’est un libre choix. On peut donc se demander si l’homme peut ne pas dire la vérité et dans ce cas pourquoi ? La loi morale selon Kant, vient de la raison, elle est formelle, en ce qu’elle ne dicte pas un acte concret, mais la manière d’agir, quel que soit l’acte. Or la loi morale commande d’agir de telle sorte que notre action puisse prendre une valeur universelle. Le devoir est donc censé prendre une forme universelle, en agissant par devoir, on suppose que tous les autres agissent similairement. Sauf que si je fais quelque chose de mal comme mentir par exemple, on ne peut en faire une règle universelle car si tout le monde ment à tout le monde, personne ne se croit plus et le mensonge lui-même perd son intérêt. D’où la formulation de Kant de l’impératif catégorique « Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle »
II - Le vrai n’est pas le réel. Tandis que la réalité est par définition indépendante de l’homme, la vérité est toujours de l’ordre du discours ou encore de la représentation. La vérité peut constituer une exigence ou encore une valeur. Néanmoins des fois on peut préférer le mensonge à la vérité
...