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Dissertation: Le Théâtre A T-il Besoin De Sa Représentation?

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Par   •  5 Novembre 2013  •  962 Mots (4 Pages)  •  1 705 Vues

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Introduction

Le texte de théâtre est double : texte à lire, texte à jouer. Cependant, certains auteurs ont écrit des pièces destinées à être lues (Spectacle dans un fauteuil, de Musset, par exemple). Mais « tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées » (Molière). La représentation est-elle indispensable pour apprécier et saisir le sens d’une pièce de théâtre ? Certes, le texte théâtral est primordial, et la lecture d’une pièce présente un intérêt, mais la voir représentée procure un certain plaisir et permet de mieux l’apprécier, de mieux la comprendre.

I. Le plaisir de la lecture

1. Le texte fournit l’essentiel

Le texte (répliques et certaines didascalies internes) permet de comprendre et de saisir la dynamique de la pièce (l’intrigue et ses rebondissements) et d’imaginer les personnages (caractère et physique). [Exemples personnels.]

Les didascalies externes permettent d’imaginer les décors, les mouvements et les gestes des personnages, leurs mimiques et les intonations. [Exemples personnels.]

2. Un espace de liberté laissé au lecteur

Le lecteur peut fragmenter sa lecture : il n’a pas de contraintes de temps ni de lieu ; il peut revenir en arrière ou relire un passage qu’il n’a pas saisi. [Exemples personnels.]

Il se représente les personnages librement, selon son interprétation personnelle. [Exemples personnels.]

3. Une participation active demandée au lecteur

Le lecteur peut se mettre dans la peau de l’interprète ou du metteur en scène. Il prend alors plaisir à imaginer lui-même la mise en scène, à participer à la création de la pièce. [Exemples personnels.]

Transition : La lecture laisse la pièce intacte, dans un devenir multiple, alors que la représentation fige la pièce et peut décevoir les attentes du lecteur. Mais la lecture du texte théâtral suffit-elle ?

II. Le plaisir de la représentation

1. Le spectacle : un art vivant

Hugo : « Il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle. »

La représentation est une fête pour les sens : décors, costumes et éclairages créent une atmosphère. [Exemples personnels.]

Le théâtre se vit, il ne se pense pas. L’illusion théâtrale a une grande force émotive ; elle permet de représenter un spectacle plus vrai que le réel, grâce à l’impression d’un rythme (ralentissements générateurs de suspense, temps forts) et aux acteurs qui incarnent des personnages et leur donnent une voix, des gestes, une présence (« Il n’y a pas de théâtre sans incarnation », Mauriac). [Exemples personnels.]

La pièce de théâtre n’est jamais la même, elle est chaque jour réinterprétée : parce qu’elle est imprévisible comme la vie, elle est source d’émotion.

2. La présence d’un public, personnage collectif

Le spectateur éprouve la satisfaction de participerà la création du spectacle.

Ionesco compare le spectacle de théâtre à un match, dans lequel la réception est collective : les réactions sont amplifiées par la présence d’un public.

3. La position privilégiée du spectateur, génératrice d’émotion

Le spectateur sait tout, voit tout– il en sait plus que les personnages eux-mêmes – et pourtant, il ne peut intervenir.

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