Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention.
Rapport de stage : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Crégniot Perez • 25 Août 2023 • Rapport de stage • 1 516 Mots (7 Pages) • 881 Vues
ECRIT DU DC1
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention.
SOMMAIRE
1. Introduction
2. Présentation de l'établissement
3. Présentation du résident
4. Présentation de la situation choisie
5. Conclusion
1. Introduction :
Je m'appelle Alexandra Crégniot Perez j'ai 34 ans. Je suis mère d'une fille de 4 ans. Dans ma vie professionnelle j'ai effectué quelques métiers comme employée de service, hôtesse de caisse et aide ménagère. J'ai toujours voulu travailler auprès des personnes en situation de handicap, personnes agées ou les enfants.
2. Présentation de l'établissement :
Actuellement en formation pour une reconversion professionnelle afin d'obtenir mon diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social DEAES à l'AFPA de Saint-Priest. J'ai effectué un stage dans une Maison d'Accueil Spécialisé durant une période de 9 semaines du 12 décembre 2022 au 17 février 2023.
La structure dans laquelle j'ai effectué la mise en situation professionnelle est une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) qui accueille des personnes adultes avec autisme et / ou présentant des troubles envahissants du développement âgées de 20 à 60 ans. La MAS Michel Chapuis est gérée par la Fondation OVE, reconnue d'utilité publique par décret du 20 décembre 2013. Elle a été créée sur décision du 20 janvier 2017 suite à l'obtention d'un appel à projet de l'Agence Régionele de Santé AURA du 08/09/2015. L'ouverture de l'accueil de jour en juin 2018 et les unités de vie en septembre 2018.
Les missions de la structure sont :
• Assurer les besoins de la vie quotidienne
• Adapter la vie dans le collectif et les unités de vie
• Accompagner l’autonomie
• Promouvoir la co-expertise avec les familles
• Viser l’inclusion sociale
• Engager l’établissement dans la recherche et l’application
La vie quotidienne se décline autour des temps de lever, repas,
temps d'activités et coucher.
Un Conseil de la Vie Sociale est mis en place depuis le 5 janvier
2017. Il se réunit trois fois par an.
L'établissement est structuré en 3 unités de vie et 1 accueil de jour, avec une salle d'infirmerie,une salle des familles. Chaque unités dispose d'un salon, d'une salle d'activité, d'une salle de repos et d'une cuisine.
L'équipe socio-éducative est encadrée par un chef de service éducatif :
26 professionnels éducatifs (4 éducateurs spécialisés, 1 éducateur en activité physique adaptée, 6 moniteurs éducateurs, 10 aides médico-psychologiques, 5 maîtres de maison), de 24 professionnels du corps médical (9 aides soignants, 5 aides soignants de nuit, 2 infirmiers, 2 infirmiers de nuit, 1 médecin psychiatre, 1 médecin généraliste, 1 psychologue, 1 psychomotricien, 1 orthophoniste, 1 ergothérapeute) et d'1 ouvier d'entretien.
Nous avons abordé le thème des TSA en formation et celui m'a intéréssé j'ai choisi d'effectuer mon stage à la MAS Michel Chapuis.
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites "autistes". Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.
3. Présentation du résident :
Dans cet écrit j'ai choisi de vous présenter Monsieur Z un adulte de 36 ans, accueilli à la MAS depuis 2018.
Il a 2 soeurs, ses parents sont ses tuteurs. Il rentre chez ses parents 1 week end ou 2 par mois.
Monsieur Z souffre du trouble du spectre autistique, d'epilepsie et d'encéphalopatie anoxo-ischémique (EAI). L'encéphalopathie anoxo-ischémique (EAI) désigne le dysfonctionnement du système nerveux central associé à l'asphyxie périnatale.
(Sa détection reposse essentiellement sur l'analyse du rythme cardiaque foetal).
Monsieur Z est capable de se faire comprendre en nous montrant ou en nous prenant par la main. Quand il a besoin de quelque chose il insiste pour nous faire comprendre ce qu'il veut. Il comprend des consignes verbales simples associées à des gestes.
Monsieur Z n'est pas apte par rapport à sa déficience, à donner un avis pour répondre à ses besoins et exprimer clairement ce qui lui convient. Il sait par contre exprimer des demandes concernant ses besoins primaires (manger, boire, se reposer...).
Monsieur Z a besoin d'une aide totale pour l'habillage, le déshabillage et pour le nursing. Monsieur Z fait plusieurs ativités comme la marche, la piscine et la musique.
J'ai choisi le moment du repas c'est un moment convivial, d'échange et de partage entre la personne aidée et l'accompagnant. C'est également un important moment d'observation et éventuellement l'occasion de dépister tous troubles alimentaires.
...