Le contexte d’intervention
Rapport de stage : Le contexte d’intervention. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tartelette • 29 Mai 2016 • Rapport de stage • 3 780 Mots (16 Pages) • 3 124 Vues
L’intervention Sociale d’Aide à la Personne
Sommaire
Introduction
I. Le contexte d’intervention
1. Le territoire d’intervention
2. L’établissement hospitalier
3. Le service social hospitalier
II. Énoncé de la situation sociale
1. Présentation de Mme B
2. La demande de Mme B
3. Identification des problématiques soulevées par la situation
3.1. La perte d’autonomie
3.2. Le budget
3.3. Le logement
3.4. l’isolement social
III. Éléments de compréhension
1. Le vieillissement et ses conséquences
2. La relation aidant/aidé
3. L’estime de soi
IV. Plan d’action
1. A court terme
2. Des projets à travailler à plus long terme
V. Bilan de l’intervention et évaluation des résultats
Conclusion
Introduction
« L’intervention sociale d’aide à la personne est une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, les rapports avec l’environnement, voire les transformer. »[1] L’accompagnement individuel, ou ISAP (Intervention Sociale d’Intérêt Collectif), est l’intervention sociale la plus pratiquée par les travailleurs sociaux. Depuis la loi 2002-2[2], la personne est recentrée au cœur des dispositifs sociaux. Ils sont le point d’ancrage dans l’établissement d’une relation de confiance dans un premier temps, pour aboutir dans un deuxième temps, à une relation d’aide entre l’usager et le travailleur social. C’est pourquoi il est important d’avoir un comportement adapté à chaque personne rencontrée afin de pouvoir amenée cette dernière vers une évolution positive de sa situation. Nous sommes amenés, au cours de notre formation, à mettre en pratique ces accompagnements sur nos lieux de stage.
J’ai effectué mon stage de troisième année au sein d’un établissement hospitalier, auprès d’une assistante de service sociale hospitalière. La situation que j’ai choisi de vous présenter dans cet écrit a fait l’objet d’un accompagnement dans le cadre d’un séjour hospitalier, autour de problématiques liées à la santé de l’usager.
Dans un premier temps, je présenterais l’institution qui m’a accueillie en stage et les missions de l’assistante sociale au sein de cette dernière. Puis j’exposerai la situation de Mme B et les problématiques repérées. Enfin, je proposerai une analyse de la situation et son plan d’action. Dans un dernier temps, je dresserai un bilan de cet accompagnement.
L’ensemble des données chiffrées et quantitatives sont issues de rapports sur la santé en région réalisés et mis à disposition par l’ARS (Agence Régionale Santé) sur son site internet[3].
- Le contexte d’intervention
- Le territoire d’intervention
Au niveau régional, 90% des séjours hospitaliers relèvent d’une hospitalisation complète, la durée moyenne de séjour (DMS)[4] régionale est de 30,5 jours.
DMS
TARIFICATION A L’ACTE
31% des séjours médicaux en hospitalisation complète concernent les personnes de plus de 75 ans
PARTENAIRES
DISPOSITIFS ARDH APA
PRESTATAIRES A DOMICILE, TRAITEUR, CESU
HDJ HAD SSR EHPAD RESIDENCES SENIOR ADJ HT
Une journée d’hospitalisation est totalement (forfait journalier compris) prise en charge par la sécurité sociale pour toutes les personnes domiciliées dans la région depuis plus de trois mois.
- L’établissement hospitalier
L’établissement dans lequel j’ai effectué mon stage, fait parti d’un Groupe Hospitalier qui est issu du regroupement de trois cliniques privées. De ce fait, l’ensemble des structures composant le groupe sont des Établissements de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC)[5]. Ce groupe est géré par une fondation depuis mai 2012 et est composé de quatre établissements de santé complémentaires : un hôpital spécialisé en MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) ; une clinique ; un Établissement d’Hébergement de la Personne Âgée Dépendante (EHPAD) ; un centre de formation.
...