Formation à la formation en tant que travailleur social
Guide pratique : Formation à la formation en tant que travailleur social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili77330 • 28 Mars 2015 • Guide pratique • 578 Mots (3 Pages) • 845 Vues
Cette auto-évaluation est le moyen pour moi de faire un bilan sur mes trois années de formation d‘assistante de service sociale tant sur le plan théorique que pratique. Ce qui a permis d’acquérir une méthodologie tant dans l’intervention individuel que collectif et a été une expérience profitable à la construction de ma pratique et de mon positionnement professionnel.
Introduction
Après l’obtention de mon baccalauréat Economique et Social j’ai poursuivis mes études à la faculté des Sciences Humaines et Sociales où j’ai obtenu une licence en Sciences de l’Education. Cela a été l’occasion d’effectuer des stages en milieu scolaire et d’accompagnement des enfants dans son épanouissement individuel et intellectuel. J’ai pu y rencontrer des enfants issus de famille en difficultés (langue, situation socio-économique) ce qui avait des conséquences sur l’enfant. Parallèlement, à mes études j’ai pu intervenir dans des centres de loisirs mais aussi au sein des familles en travaillant comme fille au père. Ce sont ces différentes expériences professionnelles qui ont été déclencheur pout intégrer la formation d’Assistant de service social la volonté de travailler auprès des familles.
Ainsi, j’ai pris la décision de débuter la formation d’assistante de service social. Ce métier était pour moi une manière de venir en aide aux personnes dans le besoins.
Cette formation s’est organisée de manière à ce que l’on est une formation théorique mais aussi pratique avec l’élaboration des stages. C’est pourquoi, je présenterai cette auto-évaluation en présentant dans une première partie les apports théoriques puis pratique acquise durant la formation.
I) Apport théorique
Durant la formation, nous avons eu de nombreux enseignements différents. J’avais déjà eu connaissance de certaines de ces enseignements durant mes années universitaire mais j’ai pu y développer mes connaissances notamment en sociologie. Cette dernière m’a permis de développer mes capacités d’analyse et de raisonnement. Durant ma formation précédente je n’avais pas eu de étudier le droit, cette enseignement ne m’était pas inconnu mais je me suis rendu compte de l’importance de cet apprentissage pour le travail social. Cela m’a permis de développer mes connaissances sur les politiques sociales misent en place.
De plus, en deuxième année il nous a été demandé de rédiger différents travaux en groupe. Ce travail c’est révélé difficile face aux différences de travail entre les différents membres du groupe. Cela m’a permis d’apprendre à m’imposer dans un groupe et argumenter mes opinions.
II) Apport pratique
Durant la formation j’ai effectué trois stages dans des domaines différents. Cela m’a permis de découvrir les différentes missions d’un assistant de service social. Ainsi, j’ai effectué mon premier stage dans le domaine hospitalier. Je me suis alors confronter à la mort et à la maladie, ce que je craignais à mon arrivé en stage. Au final, ce stage m’a permis de me rendre compte que je pouvais passer outre certaine de me craintes et avoir un bon recul par rapport à certaines situations difficile. De plus, j’ai aussi développé des capacités d’écoute ce
...