Icaf
Étude de cas : Icaf. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar supermelek. • 23 Avril 2025 • Étude de cas • 4 982 Mots (20 Pages) • 4 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION 2
I - PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE 2
- ETUDE DES BESOINS 3
- La demande 3
- L’enquête 4
- L’analyse 5
- Le diagnostic 6
- LE PROJET 6
- La conception du projet 6
- La réalisation du projet 9
- L’EVALUATION 10
- CONCLUSION 10
INTRODUCTION
La gestion du budget constitue un élément crucial dans la vie quotidienne de chacun, mais pour les personnes confrontées à des problématiques liées à l'addiction, cette tâche revêt d’une importance particulière et parfois complexe. Les individus engagés dans un processus de rétablissement au sein d'un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) se trouvent souvent confrontés à des problèmes financiers en conséquences de leur dépendance.
Comprendre comment les personnes addictes gèrent leur budget et pourquoi il est impératif de les accompagner dans cette démarche est important pour favoriser leur intégration sociale et leur autonomie financière.
Dans cet écrit, je vous présenterais l’organisation de l’association ainsi que la structure. Puis dans un second temps, la démarche de projet qui a conduit au déroulement de ce projet. Enfin, dans une troisième partie, je conclurai sur les apports de ce stage ainsi que sur la formation.
I - PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Dans une commune de 2 295 habitants, à Pré en Pail, dans un lieu reculé, est né un projet au sein de l’association Montjoie. Celui de créer en 2010, une Communauté Thérapeutique (CSAPA avec hébergement) basée sur la vie en communauté, où le groupe est au cœur du projet thérapeutique et de l’insertion sociale.
Ce projet a été dans un premier temps un dispositif expérimental de 3 ans qui a été renouvelé 1 fois soit jusqu’en 2016. A la fin de cette période, un rapport d’activité et une évaluation ont été réalisés, ce qui a permis de pérenniser le projet grâce à l’arrêté du 26/05/16 qui a renouvelé le projet pour 15 ans soit jusqu’en 2031. La structure est soumise à la législation de la loi du 01 juillet 1901 pour les associations à but non-lucratif, ainsi qu’à la loi du 02 janvier 2002 qui rénove l’action sociale et médico-sociale.
Le financement du projet a été en partie effectué par les subventions de l’État, avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale ainsi que par les organismes de santé comme l’assurance maladie ainsi que l’Agence Régionale de Santé.
L’organisation de la structure fonctionne principalement à l’aide de partenaires, ainsi de nombreux partenariats ont été mis en place. Aujourd’hui, le partenariat joue un rôle important dans le fonctionnement de la structure, il permet à la Communauté Thérapeutique de fonctionner à moindre coût, car elle accueille une vingtaine de résidents qui participent financièrement à 15 % de leurs ressources. Elle a donc établi des partenariats avec plusieurs organisations et dans plusieurs domaines. Tout d’abord, pour assurer son fonctionnement, elle a créé un partenariat avec Transgourmet, Cotaufruits ainsi que la Charentonne pour ce qui est alimentaire, afin d’assurer les repas de la structure. Ce partenariat permet à la structure d’avoir des prix bloqués ainsi que de ne pas faire jouer la concurrence.
Elle est également partenaire avec la blanchisserie, ce qui permet d’assurer le nettoyage du linge de la structure et cela permet également de développer l’activité des chantiers d’insertion.
Ils ont également mis en place de nombreux partenaires afin d’aider dans les accompagnements, pour le volet santé nous y retrouvons le partenariat avec les pharmacies, les centres médico-psychologiques, les CSAPA, les médecins généralistes ou addictologues.
Ils sont également partenaires avec des associations de secteur comme Emmaüs, les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), le Secours Populaire pour l’insertion sociale ainsi que France Travail, France Travail Handicap, Étude et Chantier pour l’insertion professionnelle des résidents.
Aujourd’hui, la Communauté thérapeutique a pour objectifs de proposer un lieu sécurisant en favorisant l’autonomie en visant un rythme et une hygiène de vie adaptés ainsi que de permettre d’expérimenter une vie sans produit en favorisant un travail de réflexion, la construction d’un projet de vie et la continuité des soins. Pour ce faire elle compte une équipe de 18 professionnels pluridisciplinaire, tel que :
- Des psychologues
- Des infirmières
- Des éducateurs techniques
- Des éducateurs spécialisés
- La secrétaire
- Les membres de la direction (directeur et cheffe de service)
Elle permet d’accompagner au mieux les 21 résidents dans le cadre du Projet Individuel Personnalisé (PIP) souffrants d’addictions telles que le tabac, l’alcool, le cannabis, la cocaïne, les opiacés, les écrans, le sexe, les jeux d’argent …
La structure fonctionne sur la libre adhésion pour une durée maximale de 2 ans et n’accueille que des individus majeurs, abstinents et ayant déjà eu un parcours de soin.
ETUDE DES BESOINS
La demande
Durant ma période de stage, j’ai pu participer à des réunions de service. Lors de ces réunions, le même sujet revenait constamment, celui des participations financières des résidents. En effet, étant un lieu d’hébergement, une participation financière s’élevant à 15 % de leurs ressources leur est demandée. Cependant, plusieurs résidents ne sont pas à jour, ce qui entraîne des retards de paiement et donc « une dette
...