Gestion des ressources humaines
TD : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ulrich Sam • 20 Avril 2023 • TD • 1 381 Mots (6 Pages) • 189 Vues
[pic 1]
MAE
EXAMEN DU : 19/05/2018[pic 2]
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES[pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7]
Travail à faire
L’année dernière, suite à une recrudescence des infections nosocomiales* à l’Hôpital Saint-Jean, un audit a été conduit qui a révélé que la situation décrite ci-après, se retrouve dans l’ensemble des 30 blocs de l’hôpital qui sont tous peu ou prou organisés de la même manière et sont confrontés aux mêmes types de problèmes. Le DRH a démissionné et vous venez de le remplacer.
Il s’agit pour vous de présenter les grandes lignes de votre plan d’action pour les deux prochaines années. Il ne s’agit pas de régler le conflit entre Jean et Colette, mais de construire une politique RH contribuant à une meilleure qualité des soins et de l’hygiène dans les blocs opératoires.
Pour cela vous commencerez par une analyse de l’organisation du travail dans les blocs qui vous permettra de bien préciser et de conceptualiser l’origine des problèmes rencontrés. Vous pourrez ensuite détailler le plan d’action qui pourra jouer sur les leviers de motivation et sur des actions de développement des compétences.
Votre direction vous attend sur la clarté de votre diagnostic et sur la cohérence que vous saurez construire entre ce dernier et les solutions envisagées.
- Se dit d'une infection contractée à l'hôpital et non directement liée à l'affection pour laquelle le malade est hospitalisé.
Le bloc opératoire
Le présent cas raconte les difficultés de fonctionnement de l'équipe paramédicale d'un bloc opératoire. Colette, la surveillante du bloc attribue ces difficultés comportement grossier d’un des aides-soignants. Voici ce qu’elle en dit :
C'est inadmissible. Ça ne peut plus durer. Un jour, il va se passer quelque-chose de grave, et personne n'aura pu empêcher la catastrophe. Il faut absolument que l'on prenne une décision rapide et radicale. Il dérange tout le fonctionnement du service et gêne tout le monde... Sauf les médecins, bien sûr !
Le fonctionnement de l'équipe paramédicale.
L'étude porte sur le fonctionnement de l'équipe paramédicale du bloc opératoire de l'hôpital St Jean dans une grande métropole régionale. L'équipe est constituée de trois aides-soignants et de quatre infirmières dont deux infirmières-panseuses et deux instrumentistes. Les aides-soignants assurent la propreté des locaux et des instruments de travail du bloc. Plus précisément, bien qu'aucune règle formelle n'ait confirmé cet usage, l'aide-soignante femme ne s'occupe que des instruments, "parce qu'elle n'aime pas travailler dans les salles d'opération et nettoyer les tables et les couloirs". L'un des deux hommes de cette catégorie du personnel, qui est physiquement très fort, aide les médecins à installer les malades sur les tables d'opération, et se charge particulièrement de leur transport entre leur chambre et les salles d'opération. Il se charge également du nettoyage des salles d'opération. Le troisième, Jean, est affecté principalement au nettoyage des couloirs et des salles secondaires du bloc.
Le travail des infirmières-panseuses consiste à aider le chirurgien qui opère lors de la fermeture de la plaie, tandis que les instrumentistes (en cela techniquement plus spécialisées que les panseuses), participent directement aux opérations en mettant à disposition les instruments stériles nécessaires au travail des médecins. Elles atteignent le sommet de leur compétence lorsqu'elles deviennent capables d'anticiper les demandes de ces derniers, surtout en cas d'opérations délicates où chaque geste compte. L'ensemble de l'équipe est placé sous l'autorité d'une surveillante de bloc (prénommée Colette).
Un malentendu particulier
Lors d'entretiens effectués auprès de Colette, un auditeur travaillant pour le compte de l'entreprise SH (Santé des Hôpitaux) apprend que Jean se comporte "vulgairement et même de façon odieuse" avec les autres membres. En particulier, il ne fait pas son travail correctement, arrive toujours en retard, et passe son temps avec les médecins.
« Il est toujours avec les médecins. Dès qu'une opération est finie et que les chirurgiens vont prendre leur café dans la salle de réunion du bloc il est avec eux et fait des blagues idiotes, plaisante sur les filles, leur sert leur café.....etc
...