Etude de cas Lafettol
Étude de cas : Etude de cas Lafettol. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Coline Nogué • 10 Avril 2023 • Étude de cas • 6 510 Mots (27 Pages) • 250 Vues
I CAS DE SYNTHÈSE
LAFETTOL
[pic 1]
[pic 2][pic 3]Après avoir pris connaissance du cas Lafettol et des ressources proposées, vous réaliserez une étude en répondant aux questions suivantes.
Analyse du contexte
[pic 4]Caractérisez la finalité de l'entreprise Lafettol. Par quels facteurs est-elle [pic 5]minée ? En quoi est-elle conforme aux idées de Drucker sur le management des entreprises ?
Analysez le mode de gouvernance de l'entreprise.
[pic 6]Expliquez, après avoir rappelé la vision de Crozier sur les attentes des parties prenantes, pourquoi les salariés adhérent à leur organisation.
[pic 7]Repérez et justifiez la modalité de croissance adoptée par Lafettol.
Relevez les éléments de l'environnement qui présente une menace pour I 'entreprise Laffetol.
de l'entreprise
Présentation Lafettol
[pic 8] Forme juridique : SARL Dirigeants : deux associés, Activité : fabrication de chocolat Sites de production : une en Équateur et à Madagascar Réseau de distribution : quatre Chiffre d'affaires annuel : 16 Effectif : 85 salariés erpétuant une en 1995, une première boutique tard d'en ouvrir En 2004, ils modernisent conditions, leurs deux le Lot. Parallèlement, d'approvisionnement tissements dans deux DES FÈVES DE « Nous ne sommes que choisir nos crus et de Jackie Lafettol, par leurs bilisés aux difficultés de leurs conditions de commerce équitable et Ces producteurs procèdent Chaque récolte dure lations de la fève doivent sur la qualité du produit. traitement. Les fèves fèves de cacao sont développer les précurseurs [pic 9] UN PROCESSUS Tous les chocolats de des charges très précis premières que lors de Arrivées à la chocolaterie, donner un arôme qui ensuite concassées. Le | |
séparer les coques et Enfin, le tempérage de façon très précise [pic 10] CAS DE SYNTHÈSE 3 LAFETTOL |
Georges et Jackie Lafettol artisanal chocolaterie en Corrèze et deux centres de traitement des fèves de cacao,
boutiques dans le Sud-Ouest de la France millions d'euros
[pic 11]tradition familiale de confiseurs, Georges et Jackie Lafettol créent, chocolaterie dans le village de Nespouls, en Corrèze. Ils ouvrent une à Brive. Devant le succès rencontré, ils décident deux ans plus une autre dans le département voisin, à Sarlat en Dordogne. et agrandissent leurs ateliers pour alimenter, dans de bonnes dernières boutiques de Pessac en Gironde et de Cahors dans la chocolaterie Lafettol décide de contrôler davantage sa filière en Équateur et à Madagascar. Elle y réalise d'importants invescentres de traitement des fèves de cacao et y crée des emplois.
CACAO SÉLECTIONNÉES
cinq transformateurs de cacao en France. Cela nous permet de payer un prix décent aux producteurs. » Il est vrai que Georges et nombreux voyages en Équateur et à Madagascar, ont été sensirencontrées par les producteurs de fèves de cacao et à la rudesse travail. Ils mettent un point d'honneur à respecter les règles du à ne pas négocier coûte que coûte leurs prix.
à deux récoltes par an, une au printemps et une en automne. environ deux mois et exige un travail considérable. Les manipus'effectuer avec le plus grand soin car elles ont une influence Les fèves de cacao sont transportées ensuite vers un centre de subissent une fermentation qui dure entre quatre et six jours. Les ensuite étalées sur des séchoirs pendant une dizaine de jours pour d'arôme.
DE FABRICATION COMPLEXE
Lafettol sont artisanaux, leur fabrication est soumise à un cahier et le plus grand soin est apporté autant lors du choix des matières l'élaboration des produits.
les fèves de cacao sont torréfiées. La torréfaction permet de leur rappelle l'odeur des aliments un peu grillés. Les fèves de cacao sont concassage a pour but de faire éclater les fèves, ce qui permet de les germes des amandes.
consiste à faire subir à la pâte de chocolat un cycle de température calculé pour favoriser une cristallisation fine et stable du beurre de cacao.
CAS DE SYNTHÈSELAFETTOL
DES SALARIÉS ATTACHÉS À LEUR ENTREPRISE
Pour réaliser l'ensemble de ce processus de fabrication complexe, la chocolaterie Lafettol a su s'entourer d'un personnel compétent. Elle emploie 85 personnes dont 35 à la production et 32 en Équateur et à Madagascar ; le reste de l'effectif est affecté aux fonctions administratives et commerciales.
Au départ, le commerce équitable c'est l'idée du dirigeant. Mais, aujourd'hui, ce sont les salariés qui en retirent un sentiment de fierté. Pour faire partager ses convictions, Georges Lafettol a mis au point un ensemble de dispositifs rares dans la profession. Chaque année, quatre salariés passent deux semaines chez les producteurs de cacao et participent sur place [pic 12]à l'amélioration des conditions de travail et de production.
Ces missions ont nécessité des programmes de formation assez lourds. À I 'origine, les volontaires étaient peu nombreux, maintenant, il faut sélectionner les candidats. De plus, un point de vente de produits artisanaux, en provenance d 'Équateur et de Madagascar, a récemment [pic 13]été ouvert à la chocolaterie. Il est géré par les salariés eux-mêmes sur la base du volontariat, quatre heures par semaine. Tous les bénéfices sont reversés aux familles des producteurs de cacao. De même, les salariés sont tenus informés de l'avancée et des problèmes de la récolte grâce à un tableau de bord mis à jour toutes les semaines.
Georges Lafettol précise qu'il tient absolument à ce que son personnel se forme régulièrement et n'hésite pas à y consacrer des moyens financiers supérieurs à ce que la législation l'oblige à faire.
3 |
[pic 14][pic 15]Il s'attache aussi à prendre en compte les aspirations de ses salariés et fait preuve d'une capacité d'écoute appréciée: « On se sent bien dans la chocolaterie Lafettol et, pour rien au monde, nous ne souhaiterions quitter cette entreprise. Sa force réside dans la coopération de ses différents services. De la production au commercial, on adhère à la vision de I 'entreprise de notre patron », explique Ludovic Brare, responsable du concassage. « Cette vision, je m'efforce de la faire partager aux trois opérateurs que j'encadre. Je pense que cela fonctionne plutôt bien ». Enfin, la motivation du personnel est renforcée par un niveau de rémunération élevée.
...