BTS NRDC - Identifier les principaux outils des politiques économiques.
Étude de cas : BTS NRDC - Identifier les principaux outils des politiques économiques.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hugodcps • 29 Mars 2023 • Étude de cas • 320 Mots (2 Pages) • 250 Vues
Page 1 sur 2
Identifier les principaux outils des politiques économiques.
- Les principales dépenses de l’Etat sont concentrées sur l’enseignement scolaire, la défense nationale, le remboursement de la dette des autres dépenses. Ces choix traduisent les priorités de l’Etat en matière d’actions politiques.
- L’Etat peut agir avec sa politique budgétaire. En modulant le niveau et la répartition des dépenses publiques et/ou ceux des recettes publiques.
- L’Etat peut agir sur la demande par la baisse des impôts et l’augmentation des allocations. Du côté de l’offre, l’Etat peut également baisser l’impôt sur les sociétés, ce qui leur permet de soutenir l’avantage de moyens pour investir et embaucher.
- La baisse des impôts prélevées par les ménages augment le pouvoir d’achat de ces derniers, ce qui leur permet de consommer davantage. Pour répondre à cette hausse de la demande, les entreprises vont alors produire davantage et embaucher.
- Solde budgétaire= recettes – dépenses. Le montant en 2018 est de 86.7 milliards d’€.
- Les grands objectifs du gouvernement sont de favoriser la croissance et l’emploi des français en leur garantissant leur pouvoir d’achat.
- Elle consiste à agir sur la politique demandée nécessaire au financement de l’économie.
- L’objectif principal de la politique monétaire européenne est la stabilité des prix, autour de 2% par an, qui est malheureusement a l’heure actuelle autour de 6%.
- L’objectif de la politique monétaire à toujours été la relance : de combattre l’inflation, le maintien du pouvoir d’achat et la croissance économique.
- Le taux d’intêret directeur déterminé par la BCE est le taux auquel elle refinance les banques commerciales. C’est le prix auquel ces banques commerciales se procurent de l’argent auprès de la BCE pour le prêter ensuite à leur client.
[pic 1]
- Pour contenir l’inflation, la BCE devrait remonter son taux directeur. Cela aurait pour effet d’augmenter le coût du crédit. La demande de crédit se stabilise voire elle baisse, ce qui permet de combattre l’inflation.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com