On peut se demander est-ce-que la maison est un outil politique ?
Synthèse : On peut se demander est-ce-que la maison est un outil politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matis Anger • 8 Décembre 2022 • Synthèse • 470 Mots (2 Pages) • 434 Vues
Synthèse n2
L’homme a toujours su s’approprier un habitat, cependant le temps avance et la société évolue cela créé donc un gouvernement avec des enjeux politiques. Nous allons utiliser plusieurs documents, un essai venant de Honoré de Balzac intitulé La Recherche de l’Absolu, de plus nous avons Chez soi qui est un essai de Mona Chollet. En poursuivant avec 2 articles, l’un vient de Mathias Trépot avec pour titre « Logement : vers une nouvelle façon d’envisager la mixité sociale ? » et l’autre de Natacha Zimmermann nommé « Maçon 2.0 : la maison du futur sera-t-elle imprimée en 3D ? ». On peut se demander est-ce-que la maison est un outil politique ? Pour répondre à cette problématique, premièrement nous verrons les affirmations sur la maison en tant qu’outil politique suivi de l’aspect social qu’à la maison avant tout en finissant par la conclusion.
Chacune des maisons d’un pays sont sur des terres qui ne nous appartiennent pas. Nous ne sommons pas libre de faire ce que l’on souhaite sur notre terrain.
Tout d’abord on apprend dans La Recherche de l’Absolu La maison est un territoire qui a de la valeur, il y a donc une valeur marchande avec la quelle les bourgeois peuvent en faire une collection. Nous remarquerons également que dans l’essai de Mona Chollet que la maison à un style attrayant ressemblant aux autres du coin, architecture de luxe dans la ville libre de Christiania. Cependant la ville libre concentre, dans son espace une multitude de façon de vivre et de styles différents. On peut donc dire que le style luxueux attiré tout type de population sans forcément faire une concentration de bourgeois. De plus avec l’article de Mathias Trépot, on voit qu’il dénonce le gouvernement socialiste qui concentre la population défavorisée dans les zones les plus reculées de la ville dans des HLM. Cela provoque donc une ghettoïsation en les ressemblants dans un seul quartier. Il espère que l’état trouvera une nouvelle façon d’envisager la mixité sociale. Contrairement à l’article de Mathias, Natasha démontre que même les personnes défavoriser peuvent s’offrir une belle maison grâce à l’impression 3D de foyer. L’avantage de cette dernière serait un gain de temps et des coût assez bas.
La maison peut être une puissance économique comme vu auparavant. Des foyers hors de prix non pas uniquement par leurs aspects ou architectures, mais aussi par leur position comme à la mer ou en plein centre-ville. Ces habitations sont donc séparées des autres comme les classes défavorables, les classes sociales sont divisé.
Cependant la maison est avant tout un milieu social. Les bourgeois de La Recherche de l’Absolu sont ce .
...