Analyse de situation en soins longue durée
Analyse sectorielle : Analyse de situation en soins longue durée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guety83 • 27 Juillet 2024 • Analyse sectorielle • 1 990 Mots (8 Pages) • 80 Vues
AP-HP / DRH / CFDC / IFSI ST LOUIS
Analyse de situation ou d’activité n°1 v2
Stage du semestre n°2
Du 29 Août au 30 septembre 2022
Stage en soins longue durée
Thème traité “la pose d’une perfusion et la gestion du temps dans le soin”
Date de réalisation de l’analyse: 16 septembre 2022
Prénom Nom de l’étudiant(e) : Huguette N’KOTCHO
Promotion 2022-2025
Nom du formateur référent de suivi pédagogique : José FERNANDES
Contexte
Je suis étudiante en soins infirmiers en première année. Pour le semestre 2, mon stage de 5 semaines se déroule dans un hôpital public en SSR (soins de suite et de réadaptation) gériatrique. Dans cette unité, 30 patients sont hospitalisés pour des pathologies diverses et variées. Les pathologies les plus courantes sont des altérations de l’état général (AEG), des accidents ischémiques transitoires (AIT), des altérations de l’état cutané (type escarre par exemple), des accidents vasculaires cérébraux (AVC), dyspnée, anémie, chute, etc. Certains patients font donc de la rééducation avec l’équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeute, ergothérapeute…). 2 IDE (infirmier diplômé d’état) se partagent le secteur et prennent en charge 15 patients chacun.
Description
La situation que j’ai choisi d’analyser se déroule au moment du repas vers midi dans la chambre d’un patient. Je suis avec l’IDE qui m’encadre et je l’accompagne pour effectuer un soin nécessitant une perfusion de Ferinject® en intraveineuse (IV). La préparation de la perfusion selon la prescription a été effectuée par l’IDE auparavant.
L’IDE a demandé de l’excuser de le déranger au moment du repas, mais qu’elle a besoin de lui faire une perfusion. Elle lui explique le soin qu’elle va faire. Le patient inquiet lui demande des compléments d’informations. Il se plaint qu’on lui a déjà fait des piqûres ce matin et demande, c’est pour quoi encore. Elle lui explique que les examens ont détecté qu’il avait un manque de fer, une anémie et qu’il a besoin de cette perfusion pour lui donner du fer dans le corps. Elle lui dit qu’elle va se dépêcher pour qu’il puisse manger son repas avant qu’il ne se refroidisse. Le patient donne son accord. L’IDE se met à l’aise, s’assit sur une chaise, dispose son plateau de matériel sûr l’adaptable et essaie de trouver une veine du patient pour le ponctionner. Seulement les veines roulent, le patient à mal à chaque piqûre, il crie aïe, elle s’excuse et s’y prend à trois fois avant de réussir à ponctionner une veine. Le patient demande si c'est bon et voilà qu’au moment de visser le bouchon cela saigne beaucoup au niveau du cathéter. Un hématome s’est formé au point de ponction. Bien qu’elle ait tout préparé le matériel, elle a eu besoin de moi au cours du soin à plusieurs reprises. Je suis allé chercher une aiguille supplémentaire dans le poste de soin. Je lui donne des compresses, des pansements. Au moment de brancher la tubulure, on constate qu’il y a un reflux de sang qui remonte dans la tubulure. Le soin prend une tournure inhabituelle. Paniquée devant cette situation, l’IDE s’exclame : “ oh non mais qu’est-ce qui se passe. C’est la première fois qu’un truc pareil m’arrive, je n'ai pas de chance aujourd’hui ou quoi". Elle s’explique : “ je crois que je me suis mis trop la pression, je voulais bien faire pour que vous puissiez manger à temps”.
Elle décide alors de stopper la perfusion et d’enlever le cathéter, et de revenir après refaire ce soin quand il aura fini de manger. Le patient inquiet se demande ce qui se passe, si ce n'est pas bon. Elle lui explique qu’on n'a pas réussi à faire la perfusion à cause du reflux sanguin et lui dit de finir de manger tranquillement qu’elle va revenir plus tard.
C’est quand le patient a terminé de manger que nous sommes revenus avec le matériel nécessaire dans la chambre pour faire le soin. Cette fois-ci, tout s'est bien déroulé, elle a pu trouver une veine, poser la perfusion et surveiller si le patient n’a pas de symptômes indésirables.
Questionnement professionnel
Cet incident m’a interpellé et m’a amenée à m'interroger sur l’acte de soin envers le patient. Comment choisir le bon moment pour réaliser le soin ? Quel comportement adopter dans ce genre de situation ? Doit-on se soumettre systématiquement aux impératifs temporels ou induire des changements par la force des choses ? Quel est l’impact dans la relation de confiance instauré par le soignant vers la personne soignée?
Analyse
Tout d’abord, nous allons définir les perfusions. La pose d’une perfusion permet l’administration de solutés isotoniques ou hypertoniques, salés ou sucrés ou médicamenteux, sur des voies veineuses périphériques.
Selon le VIDAL, le carboxymaltose ferrique (Ferinject®) est une formule de fer qui s’administre par perfusion intraveineuse. Il est utilisé pour traiter une carence en fer prouvée par un bilan biologique,
Lors de la perfusion intraveineuse, Ferinject® doit exclusivement être dilué dans une solution stérile de chlorure de sodium à 0,9 %.
Le patient doit être surveillé pendant l’administration de Ferinject® et après, pendant au moins 30 minutes, afin de détecter l’apparition d’une réaction d’hypersensibilité, ou des effets indésirables qui peuvent survenir dans les 48 heures suivant la perfusion, y compris des réactions anaphylactiques/anaphylactoïdes graves et potentiellement fatales.
La pose d’une perfusion n’est pas un geste anodin, il peut être une source d’infection nosocomiale. Des connaissances en lien avec l’unité d’enseignement 2.10, semestre 1 “infectiologies et hygiène” ont dû être sollicitées.
Dans cette situation, les compétences
...