LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM4025 TN2 Séminaire thématique en gestion des ressources humaines

Cours : ADM4025 TN2 Séminaire thématique en gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2023  •  Cours  •  2 987 Mots (12 Pages)  •  362 Vues

Page 1 sur 12

ADM 4025

TRAVAIL NOTÉ 2

Séminaire thématique en
gestion des ressources humaines

ADM 4025

[pic 1]

Séminaire thématique en
gestion des ressources humaines

TRAVAIL NOTÉ 2

L’ARTT : un projet plausible (20 points)

        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

        Rédigez votre travail à partir de la page suivante.

        Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM4025_TN2_VOTRENOM.

        Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice

Feuille d’identité

Nom        Ménard                        Prénom        Magalie        

Numéro d’étudiant        17143237                Trimestre        Été 2023        

Adresse        2580 Avenue Adhémar-Raynault, L’Assomption        

                     Code postal        J5W 0E1             

Téléphone        Domicile        514-971-5240                Travail                     

        Cellulaire        514-971-5240        

Courriel        menard.magalie@hotmail.com        

Nom de la personne tutrice         Jacinthe Roy        

Date d’envoi        1er juin        

[pic 2]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     


Table des matières

Introduction        3

Développement        4

Mise en contexte        4

Problématique        5

Solutions        8

Conclusion        9

Annexe        10

Bibliographie        12

Introduction

La conciliation travail-famille et temps personnel est un enjeu majeur pour les nouvelles générations de travailleurs. En effet, les femmes ayant pris d’assaut le marché du travail pendant que les hommes étaient à la guerre, les ménages actuels se retrouvent donc avec une majorité de 2 travailleurs, alors que précédemment la femme était souvent à la maison. De plus, pour maintenir un niveau de vie équivalent aux années 70, alors qu’il y avait 1 seul travailleur par ménage, les ménages doivent pouvoir compter sur 2 salaires désormais[1]. De plus, la présence des femmes est une tendance qui sera durable dans le temps et ces dernières modifient donc la main d’œuvre au Québec. En effet, par exemple au Québec : « la province est passée du dernier au premier rang par rapport aux autres régions du pays pour ce qui est du taux d’activités des femmes ayant des enfants de moins de 6 ans[2] ». Aussi, la conjoncture économique actuelle de mondialisation, de performance, d’évolutions des technologies, etc. amène les entreprises à devoir être très compétitive au niveau de la performance et cette pression redescend donc sur le personnel à l’emploi de l’organisation, le crédo actuel est de toujours faire plus avec moins.

Le point de vue qui sera adopter dans le présent travail est de convaincre. Mon cheval de bataille est la semaine de 4 jours au lieu de 5 jours pour obtenir une semaine complète. Il sera également question des horaires de travail flexibles.

En effet, à la lumière des nouvelles connaissances obtenues dans le cadre de ce cours, il me parait essentiel que pour se démarquer, l’entreprise qui désir être performante se doit de mettre en place une formule gagnante en matière de conciliation travail-famille et temps personnel pour ses travailleurs. De plus, pour illustrer le tout, un article de journal sera utilisé afin de permettre d’exposer mon point de vue sur le sujet.

Le sujet sera abordé avec le personnage d’Amélie, qui fort attachante, est complètement débordée par ses tâches professionnelles, domestiques et de soins à ses enfants et je n’ai même pas abordée le temps pour elle-même qu’elle n’ose même pas rêver à avoir dans une semaine.

Développement

Mise en contexte

Amélie est une jeune mère de famille de 34 ans. Elle a 2 jeunes enfants d’âge préscolaire, c’est-à-dire en CPE et un mari chargé de projet sur la construction qui fait un nombre d’heures infinies. Amélie travaille en gestion des ressources humaines dans CISSS. Elle et son conjoint ont un revenu très correct et cela leur permet de bien vivre. Ils peuvent se permettre 1 ou 2 voyages par an, selon les réparations rénovations à faire sur la maison et ils sont rarement appelés à devoir « compter leurs cennes ». Les enfants n’ont pas de problématiques particulières de développement ou de santé. Par contre, comme tout le monde avec des enfants en CPE, les enfants d’Amélie souvent malades : virus, grippe, otites, etc. De plus, l’un des enfants attrape le virus en premier et par la suite le second l’attrape automatiquement après le premier. Le mari d’Amélie reste dans les bonnes vieilles statistiques qui disent que les hommes en font toujours moins que les femmes au niveau des tâches domestiques et reliés aux soins des enfants. Comme son mari a un travail très important pour la poursuite D’un chantier de construction et les tâches à faire pour les ouvriers, il n’est pas apte à manquer des jours de travail pour s’occuper des enfants en cas de maladie ou pour des rendez-vous divers. De plus, comme il part très tôt le matin et très tard le soir, Amélie est souvent en charge de toute la journée de la maisonnée et des repas. La pauvre est crevée, elle a l’impression de toujours courir partout : faire un repas, faire un lavage, aller à l’épicerie, courir pour aller chercher les enfants, etc. Amélie aimerait beaucoup pouvoir avoir un horaire de 4 jours semaines, elle qui adore son emploi comme professionnelle de GRH, elle aimerait avoir une journée de plus dans la semaine afin de lui permettre de faire l’épicerie par exemple et des lavages. Pour elle, cette journée de plus l’aiderait beaucoup à mieux jongler avec ses diverses responsabilités, elle pourrait réduire la pression sur ses épaules, mais aussi de gagner du temps en faisant des tâches ménagères pour lesquelles, elle court sans cesse. De plus, une autre des solutions qui pourraient être bénéfiques pour elle est un horaire flexible. Comme par exemple, si elle décide de faire quelques heures de plus durant sa semaine, elle aimerait pouvoir quitter le bureau le vendredi à 12 : 00 de cette façon encore, ceci lui permettrait de gagner du temps avec les tâches domestiques pendant que les enfants sont à la garderie. Finalement, le fait de gagner du temps permettrait peut-être à Amélie de pouvoir prendre quelques heures pour elle par semaine ne serait-ce que pour rien faire ou flâner en sirotant un latté.

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (306.9 Kb)   docx (411.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com