LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM4025, TN3 Séminaire thématique en gestion des ressources humaines

Cours : ADM4025, TN3 Séminaire thématique en gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Juillet 2023  •  Cours  •  2 468 Mots (10 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 10

ADM 4025

TRAVAIL NOTÉ 3

Séminaire thématique en
gestion des ressources humaines

ADM 4025

[pic 1]

Séminaire thématique en
gestion des ressources humaines

TRAVAIL NOTÉ 3

Pratiques de gestion de la main-d’œuvre vieillissante

(20 points)

        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

        Rédigez votre travail à partir de la page suivante.

        Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM4025_TN3_VOTRENOM.

        Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice

Feuille d’identité

Nom        Laverdière                        Prénom        Nancy        

Numéro d’étudiant                        Trimestre                

Adresse                

                Code postal                

Téléphone        Domicile                        Travail                     

        Cellulaire                

Courriel                

Nom de la personne tutrice         Jacinthe Roy        

Date d’envoi                

[pic 2]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     

Élaboration d’un plan de développement en
gestion des ressources humaines

Introduction

Amorce générale

Depuis des dizaines d’années, le marché du travail s’est beaucoup transformé, ce qui a entraîné entre autres une grande modification de la participation des travailleurs plus âgés au marché du travail. Alors que dans le passé, la tendance des travailleurs, dans les pays industrialisés, était de prendre une retraite anticipée. La retraite anticipée n’est plus automatique. Depuis quelques années, nous pouvons dénoter une forte contre-tendance qui nous vaut l’augmentation du taux d’emploi des travailleurs âgés de 55 à 64 ans[1].

Rappel du mandat confié par l’entreprise

Afin de fournir une liste de recommandations qui permettraient d’améliorer l’acquisition et la rétention de personnel qualifié et expérimenté pour les dix ou quinze prochaines années, j’ai été consultée, à titre de consultante en ressources humaines, par une PME de ma région. Je tenterai donc d’outiller cette entreprise afin de leur permettre d’avoir suffisamment d’outils pour les aider dans leur but à atteindre.

Présentation de la structure

Ce plan de développement en gestion des ressources humaines sera subdivisé en deux sections principales :

  • État de situation qui permettra d’établir le portrait des enjeux actuels dans le monde du travail, le portrait des travailleurs âgés québécois, et la réalité des entreprises et des PME.
  • Recommandations en gestion de la main-d’œuvre vieillissante qui présentera davantage des pratiques et stratégies, des pratiques et politiques à éviter, mais également cinq recommandations afin de permettre à la PME d’acquérir et de conserver une main-d’œuvre qualifiée.

Développement

  1. État de la situation

Enjeux actuels du monde du travail

Dans le monde du travail, nous pouvons constater depuis quelques années qu’une pénurie de personnel s’installe depuis quelques années, et ce, mondialement. Les employeurs tentent donc par tous les moyens d’attirer, de mobiliser et de retenir leur personnel. Dans le passé, nous les employeurs avaient le choix du personnel à recruter, mais depuis un certain temps, les organisations doivent avoir recourt à des salons de l’emploi ou à des travailleurs étrangers pour réussir à combler leurs besoins de personnel. Les candidats sont maintenant ceux qui sélectionnent et les employeurs sont maintenant en mode séduction.

Autre élément qu’on doit prendre en considération est le fait que la population en âge de travailler, les 15 à 64 ans diminue beaucoup et que la population de 65 ans et plus augmente. Pour bien expliquer la situation, si rien n’est fait et que la situation ne change pas, nous pourrions avoir un certain déficit de travailleurs[2].

Afin de contrer cette situation, une des solutions qui est utilisée par les entreprise est d’embaucher et de maintenir en emploi les travailleurs âgés, ceux qui sont éligibles à la retraite, mais également les travailleurs retraités.


Portrait des travailleurs âgés québécois (mythes et réalités)

Depuis quelques années, nous pouvons constater que les travailleurs âgés sont de plus en plus présents dans le marché du travail. Les statistiques du taux d’activité indiquent également que plus le niveau d’études est haut, plus cela favorise la participation au marché travail. Ces statistiques s’appliquent également au groupe d’âge des personnes âgées et pas seulement à la population en âge de travailler entre 15 et 64 ans.

Nous pouvons également constater que la norme demeure qu’entre 55 ans et plus, le travail à temps plein demeure la norme compte tenu du volume de personnes de mois de 65 ans. Par contre, nous pouvons constater que plusieurs optent en vieillissant pour un régime de travail différent. La prise de la retraite était auparavant perçue comme un arrêt complet du travail, maintenant il est également possible d’opter pour une transition graduelle en optant pour :

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (134.2 Kb)   docx (220.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com