ADM 1015, TN3, gestion des ressources humaines
Dissertation : ADM 1015, TN3, gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alison2442 • 29 Janvier 2024 • Dissertation • 3 404 Mots (14 Pages) • 337 Vues
UNIVERSITÉ TÉLUQ
TRAVAIL NOTÉ 3
PRÉSENTÉ À
CAROLLE TURCOTTE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES – ADM 1015
Travail noté 3
10 décembre 2023
Première partie
Question 1 (492 mots)
Depuis plusieurs années, le monde du travail connaît des changements majeurs, notamment avec l’adoption du projet de loi 59, venant inclure les risques psychosociaux au même titre que les autres risques en santé et sécurité. Selon INSPQ, les risques psychosociaux du travail sont définis comme des : « facteurs qui sont liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposée [1]»
Tout d’abord, la charge de travail de l’employé fait référence à la quantité qu’il doit accomplir avec les exigences intellectuelles et temporelles dans les délais requis. Elle comporte une dimension subjective[2], soit la charge ressentie par l’employé. Avec le télétravail, il peut être difficile d’établir une frontière claire entre la vie privée et professionnelle, notamment au niveau de la gestion du temps et de l’hyperconnexion[3].
Le soutien social du supérieur et des collègues et la reconnaissance sont des éléments importants de mobilisation du personnel. Ce sont des pratiques de gestion qui favorisent l’écoute, l’ouverture et à la disponibilité du gestionnaire et à la cohésion d’équipe. La reconnaissance va quant à elle reconnaître les efforts et les réalisations. En contexte de télétravail, le sentiment du manque de soutien ou encore de reconnaissance peut venir accentuer l’isolement social.
L’autonomie décisionnelle est la possibilité pour un employé d’exercer un certain contrôle sur le travail à réaliser et la possibilité d’utiliser ou de développer ses habiletés. Le télétravail fait en sorte qu’il y a eu une évolution pour les gestionnaires qui avaient un certain contrôle en présentiel et ainsi ils ont dû s’adapter avec une gestion par résultat.
Il ne faut pas oublier que l’information et la communication, lorsque mal diffusées, favorise l’incertitude et peut augmenter l’anxiété et plus particulièrement lors de changements organisationnels importants.
C’est à partir du 6 avril 2022, que la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail introduit les risques psychiques devront faire partie du plan d’action ou un programme de prévention[4].
Afin de réduire les risques psychosociaux, les 3 pratiques organisationnelles retenues :
- Politique qui soutient le droit à la déconnexion qui viendrait également baliser les modalités télétravail tout en favorisant la conciliation travail/famille. Inclure les conditions et mode du télétravail, les attentes, les objectifs, etc afin que les employés ressentent moins de pression et soient encadrés dans leur travail.
- Former et accompagner les gestionnaires sur les pratiques favorables à la santé. Notamment de prévoir du temps pour tenir des rencontres individuelles sur une base régulière.
- Mettre en place une plateforme dans lequel les employés peuvent souligner les accomplissements de leurs collègues, la reconnaissance ou encore pour souligner les évènements importants.
Question 2 (472 mots)
Avant même la COVID-19, la pénurie de main-d’œuvre au Québec était déjà la réalité de plusieurs entreprises. Le vieillissement de la population est un enjeu. La population du Québec vieillit plus rapidement qu’ailleurs au pays. Selon le journal du devoir : « On estime que d’ici 2030, plus d’une personne sur quatre sera âgée de 65 ans et plus dans la province[5]. » Le vieillissement de la population, jumelé au faible taux de natalité des dernières années créent une inadéquation entre la capacité et l’offre de travail au Québec.
Au Québec, le nombre de postes vacants est constamment au-dessus des 200 000 depuis 2021[6]. Avec un taux de chômage des plus bas, il y a peu ou pas de disponibilité au niveau de la main-d’œuvre. Le ratio de chômeur par rapport aux postes vacants s’établit à 0,9% alors qu’il était de 1,8 avant la pandémie. Il y a donc plus d’emplois disponibles que de personnes pour les occuper.
Les employés sont de plus en plus scolarisés et la génération Z exige d’avoir des bonnes conditions de travail. Étant dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ils sont donc à la recherche de l’entreprise qui va offrir les meilleures conditions de travail. Les travailleurs ont donc adapté leurs attentes à l’évolution des offres sur le marché. Par exemple, un candidat pourrait exiger d’être 100% en télétravail, puisque des concurrents l’offrent.
Il ne faut oublier que le Québec à le plus faible taux d’immigration au Canada avec 7,9 pour mille tandis qu’au Canada le taux est de 12.2 pour mille[7]. Avoir une politique migratoire qui restreint les accès cela peut venir impacter directement la disponibilité de la main-d’œuvre. Un emploi sur cinq est occupé par un immigrant, selon l’Institut de la statistique du Québec[8].
Ainsi, pour favoriser l’attraction des techniciens en informatique, il faut que l’entreprise ait une marque employeur réel et publier son offre sur des sites spécialisés afin de maximiser les chances d’obtenir des candidatures de qualités. Le conseiller en acquisition de talents au sein des ressources humaines pourra regarder ce qui se fait ailleurs afin d’avoir une offre d’emploi concurrentiel sur le marché. Suite à cette analyse, l’entreprise doit s’assurer d’avoir échelle salariale en cohérence avec l’expérience et les responsabilités des employés qui correspond à réalité du marché, une politique de télétravail adaptée. Elle doit également promouvoir une culture qui favorise l’équilibre vie familiale et professionnelle. Il ne faut pas négliger les avantages sociaux (assurances collectives, PAE, remboursement des cours, etc.) qui tiennent compte des valeurs de l’entreprise. La mobilisation du personnel peut passer par un plan de développement de carrière, mais également par des activités d’équipes, apprécier les bons coups des employés, s’adapter aux attentes des employés en les sondant régulièrement[9].
...