Rapport de grand oral de terminale ST2S sur la transidentité
Compte rendu : Rapport de grand oral de terminale ST2S sur la transidentité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ninijzj • 30 Avril 2023 • Compte rendu • 6 017 Mots (25 Pages) • 705 Vues
La
transidentité
Sommaire :
Problématique.............................................page 2
Présentation du problème....................................page 2 à 5
Sous partie 1..............................................................page 2
Sous partie 2...............................................................page 3
Sous partie 3...............................................................page 4
Sous partie 4...............................................................page 5
Liens entre le sujet et la biologie.......................page 6
Actions et acteurs................................................page 7 à 8
Conclusion.............................................................page 9
Bibliographie....................................................page 10 à 12
1.
Problématique :Pourquoi la transidentité pose un problème ?
I. Présentation du problème
1- Caractériser la question sanitaire ou sociale présentée : est-ce un problème de santé ou est-ce un problème social ?
La transidentité est un problème social car les personnes transgenres sont mal intégrées dans la société, il y a encore peu de temps des spécialistes pensaient que le fait des transgenres était une maladie, par ailleurs,l'assemblée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté une nouvelle version de la Classification internationale des maladies, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2022 et dans laquelle la transidentité n'est plus considérée comme une pathologie mentale.Cette décision était très attendue par les personnes concernées, d'autant que c'est une décision mondiale. Elle va permettre de lutter contre la stigmatisation des personnes transidentitaires. . C'est un problème social, pas un problème médical.
Pourquoi votre sujet de recherche permet-il de mieux connaître l’état de santé ou un fait social ?
Mon sujet de recherche peut permettre aux personnes ignorantes de comprendre les personnes en situation de transidentité et de leur venir en aide. Soutenir les personnes dans leur processus identitaire. Éviter des réflexions qui peuvent être éviter.
étant donné que l'ignorance est un problème grave de notre société, une infection dangereuse, qui est néanmoins curable.
Dans la communauté transgenre, selon ATQ- Aide aux trans du Québec, 78% des trans rapportent avoir été victimes de harcèlement verbal, 48% victimes d'une agression armée ou sexuelle, 70% ont déjà pensés au suicide et 33.3% des jeunes trans ont fait une tentative de suicide.Rire du physique d'une personne transgenre est le résultat d'une réflexion pauvre.ils doivent passer par plusieurs étapes qui sont éprouvantes et difficiles. Souvent, la transition s'avère plus lente qu'espérée. L'attente pour avoir accès à un endocrinologue ou un médecin de famille qui se spécialise dans ce genre de transition est interminable.les transitions sont coûteuses,quand on se permet de rire de ce parcours difficile physiquement et émotionnellement, on rend légitime que la population hétéronormative stigmate la communauté trans, on rend légitime que les employeurs refusent d'engager des personnes transgenres.(L'hétérosexisme réfère à l'affirmation de l'hétérosexualité comme norme sociale ou comme étant supérieure aux autres orientations sexuelles. ... L'hétéronormativité renvoie à l'affirmation d'idéologies normatives en matière de sexes, de genres, d'orientations sexuelles et de rôles sociaux.)
Quelles sont les conséquences des problèmes exposés sur la santé individuelle/collective, sur la cohésion sociale, sur l’intégration, etc.
Les personnes transgenres ne sont pas encore très bien intégré dans la société en effet,une méta analyse des données disponibles dans la littérature scientifique, publiée par l'OMS en 2017, montre que les personnes LGBT, et tout particulièrement les personnes trans, sont plus fréquemment victimes de violences physiques et sexuelles, les agressions étant motivées par la perception qu'a l'agresseur de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.Selon l'association américaine Trevor Project, 78 % des personnes transgenres et des jeunes non-binaires ont déclaré faire l'objet de discriminations en raison de leur identité de genre. Il peut leur être difficile de trouver un emploi lorsque leur état civil (mention du sexe sur leurs papiers d'identité ou numéro d'inscription au répertoire des personnes physiques sur leur carte de sécurité sociale) ne correspond pas à leur apparence. Les différences entre les informations présentes sur le CV et celles présentes dans le numéro de sécurité sociale ou le relevé d'identité bancaire peuvent aussi compliquer l'embauche. Les personnes en cours de transition peuvent susciter le rejet lors de toutes sortes de démarches. Ainsi, en matière d’accès aux soins, la majorité des transgenres préfère éviter de se soigner plutôt que d'être confrontées à la transphobie du personnel médical. 2.
2- Votre recherche répond à quel besoin et à quelle demande ? quels sont les déterminants, facteurs, causes à l’origine la question sanitaire/sociale exposée ;
Les personnes transgenres ont besoin d'une facilitation d’un accès aux soins avec un parcours adapté et accompagnement des personnes transgenres car en premier lieu, il faut lutter contre l’automédication et sécurisation du traitement hormonal via la prise en charge encadrée, impliquant le patient dans les décisions thérapeutiques de plus il faut un accompagnement des parents pour les mineurs ensuite les personnes transgenres doivent avoir accès à l’expérience et soutien de leurs pairs.
...