Grand oral terminale
Étude de cas : Grand oral terminale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar e.mineHGG • 20 Novembre 2022 • Étude de cas • 1 022 Mots (5 Pages) • 357 Vues
[pic 1][pic 2]
Introduction :
- Accroche :
Ces dernières années, dans les rayons de nos supermarchés se développent de plus en plus les produits « light ». Que ce soit dans les gâteaux ou encore boissons, les produits contenant des édulcorants se multiplient. Ainsi l’accroissement de produits light s’accompagne de la forte hausse du nombre de diabétiques dans le monde. Ainsi la santé des potentiel clients influence l’économie du secteur agroalimentaire.
- Sujet :
Pour les personnes atteintes de diabète, il est essentiel de contrôler la glycémie et cela passe notamment par le contrôle de ses repas et apports journaliers apportant du glucose à notre organisme. C’est alors à la fois dans un but commercial mais également pour améliorer la santé du consommateur que se développent les produits light afin de lui faciliter la vie et de lui permettre de pouvoir consommer des aliments qui en temps normal il n’aurait pu consommer.
- Problématique :
Le développement de produits alimentaires allégés par l’industrie constitue-t-il une aide pour les personnes atteintes de diabète ?
Développement :
- Qu’est-ce que le diabète :
- Problème du diabète :
La glycémie résulte des flux de glucose entre organes sources et organes consommateurs étant modifiés selon l’activité de l’organisme. Ces flux influencent la glycémie correspondant à la concentration en glucose dans le sang. Des dysfonctionnements de la régulation du la glycémie peuvent subvenir et pouvant être à l’origine de maladies ; le diabète. Maladies étant diagnostiquées si la glycémie à jeun est égale ou supérieur à 1,26 g/L, elles peuvent avoir plusieurs origines mais se caractérise par un ensemble de symptômes.
- Origine et symptômes :
Le diabète est un trouble métabolique se traduisant par une hyperglycémie chronique, un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie où le taux de glucose sanguin est trop élevé par rapport à sa valeur de référence de 1 g/L. Il existe 2 types de diabète : le diabète de type I et le diabète de type II. L’apparition du diabète peut avoir pour origine des facteurs génétiques mais le type d’alimentation et d’activité physique joue également un rôle important.
- Les produits light :
- Qu’est-ce qu’un produit light :
Il est essentiel pour un patient diabétique de bien choisir ses apports glucidiques dans l’objectif de limiter le sucre et les produits sucrés, ainsi que le nombre de fruits ingérés par jour.
Un produit allégé en sucre ou encore dit de « light » se traduisent soit par une diminution en sucre ajouté ou par l’utilisation d’édulcorants détenant un pouvoir sucrant. Les édulcorants sont des aditifs alimentaires utilisés pour donner une saveur sucrée et sont connu pour le fort pouvoir sucrant. Remplaçant alors le saccarose afin de diminuer le pouvoir calorique du sucre.
Le premier produit allégé est apparu en 1964 et depuis le light s’est développé dans nos supermarchés. En France, une législation définit comme produit allégé un produit dont la teneur en un nutriment ou en calories est réduite d’au moins 25 % par rapport au produit de référence.
Il existe 2 grandes familles d’édulcorants :
- Les édulcorants intenses comme l’aspartam permet d’allégés le sucre dans les produits laitiers ou encore dans les boissons. Ils possèdent un fort pouvoir sucrant pour un faible apport calorique, et n’ont donc pas d’impact sur la glycémie.
- Un Français sur cinq consomme un produit contenant de l’aspartame au moins une fois par semaine.
- Les édulcorants hypocaloriques comme le sorbitol utilisé pour les confiseries sans sucre. Ils possèdent un faible pouvoir sucrant mais apportent un apport calorique.
- Avantages et inconvénients :
Le développement de produits light, allégés et des édulcorants peuvent être utiles chez les diabétiques toutefois leur consommation n’est pas indispensable.
Ces produits light peuvent être utilisés chez les patients diabétiques, c’est par exemple le cas pour les jeunes patient attiré par les boissons tel que le Coca-cola très sucrées qui peut être ainsi remplacé par une version light.
Il existe également une confusion entre les produits allégés en sucre, les produits « sans sucre ajouté », les produits « à faible teneur en sucre et les produits « sans sucre ». Il faut tenir compte des mentions utilisées par les industries agroalimentaires ne respectant pas toujours la législation.
...