ADM1015 TN1 – Gestion des ressources humaines
Étude de cas : ADM1015 TN1 – Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouelzy • 20 Juin 2023 • Étude de cas • 1 509 Mots (7 Pages) • 845 Vues
ADM 1015 – Gestion des ressources humaines
Travail noté 1
Olivier Ouellet
17352189
2023-04-17
Université TÉLUQ
Question 1
Pour les facteurs internes, l'arrimage des besoins organisationnels et individuels permet que les objectifs de l'entreprise soient sur la même longueur d’onde que les buts et les attentes des employés. Lorsque les besoins de la compagnie et ceux des travailleurs sont en harmonie, cela favorise la satisfaction des employés, leur engagement et leur motivation au sein de l'entreprise. Les employés ont plus tendance à s'investir totalement dans leur travail et à contribuer de façon positive aux objectifs de l'entreprise lorsque leurs besoins personnels sont pris en compte. En revanche, comme appris dans mon cours d’Initiation à la gestion à propos du taylorisme et fordisme, si les besoins individuels sont ignorés ou négligés, cela peut entraîner un manque d'engagement, de motivation et même une diminution de la performance des employés.
Pour les facteurs externes, l'arrimage des besoins organisationnels et individuels est aussi important pour s'adapter aux évolutions du marché, de la compétition, ainsi que des attentes des clients. Dans le domaine informatique, les entreprises en pleine expansion sont souvent confrontées à des changements rapides et à des défis rivaux, ce qui nécessite d'avoir des employés investis et compétents pour relever ces défis. Si l’entreprise offre de belles conditions de travail, tels que le développement professionnel, la flexibilité du travail, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, celle-ci peut attirer et retenir les meilleurs talents, renforcer leur image positive de marque et maintenir leur compétitivité sur le marché.
Un professionnel des ressources humaines peut représenter un avantage pour garantir un bon arrimage des besoins organisationnels et individuels. En premier lieu, puisque c’est en quelque sorte le partenaire stratégique de la direction, le professionnel RH peut aider à mettre sur pied des politiques et pratiques de GRH qui tiennent compte des besoins des employés tout en allant dans le même sens que les objectifs organisationnels. Il sert d’intermédiaire entre la direction et les employés. En second lieu, en tant qu’intermédiaire, le professionnel RH peut mettre sur pied des initiatives dans le but de favoriser un bon climat de travail, une bonne communication, un leadership efficace et une reconnaissance des performances des employés. Il sert d’ailleurs de médiateur pour les conflits entre les travailleurs.
Finalement, en tant qu'expert en gestion du changement, il peut contribuer à minimiser les impacts négatives liés aux transitions organisationnelles, telles que les fusions, les acquisitions ou les restructurations, en tenant compte de leurs besoins individuels, leurs craintes et leurs attentes.
Question 2
Le type de perspective à l’égard de la GRH qui prévaut chez Chocolats Favoris est selon moi axée sur le marketing RH, de la responsabilité sociale et de l’éthique. Chocolats Favoris a maintenu une vision d'entreprise forte et une attention particulière à l'engagement de ses employés. La singularité de cette perspective réside dans l'importance accordée à vision d'entreprise et à l'engagement des employés. Ces éléments sont considérés comme cruciaux pour le succès de l'entreprise, car ils permettent de maintenir un haut niveau de qualité, de créativité et de satisfaction des clients. Cette perspective diffère de deux autres perspectives qui ont marqué la GRH au cours des dernières années, à savoir les perspectives contingentes et stratégiques, ainsi que la perspective de la psychologie industrielle du comportement organisationnel.
La perspective contingente et stratégique a comme message : « il faut adopter une GRH s’alignant sur les caractéristiques de l’organisation (la stratégie d’affaire, les valeurs de gestion, la taille et le secteur d’activité, etc.) » (Bourdages-Sylvain & St-Onge, 2021) En gros, la perspective contingente et stratégique met l'accent sur l'identification des compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l'entreprise et sur la gestion des ressources humaines en fonction de ces compétences, d’attirer les bonnes personnes compétentes, à les motiver et à les gérer de la bonne façon. Cette perspective est souvent associée à des entreprises fortement axées sur la performance et la compétitivité, comme par exemple Costco. Elle met d’ailleurs l'accent sur l'importance de l'analyse de données et de la planification stratégique à long terme. Bien que Chocolats Favoris soit évidemment orienté vers la performance et la compétitivité, cette perspective n'est toutefois pas aussi prédominante que le bien et l'engagement des employés, c’est pour cette raison que la perspective du marketing RH, de la responsabilité sociale et de l’éthique est celle qui définit le mieux Chocolat Favoris.
Pour ce qui est de la perspective de la psychologie industrielle ou du comportement organisationnel, qui est fortement lié à la psychologie industrielle, est essentielle pour comprendre le fonctionnement des entreprises et des organisations modernes. Ils peuvent aider à identifier les problèmes et les défis auxquels sont confrontées les entreprises, à concevoir des stratégies pour y faire face, et à améliorer la satisfaction et la productivité des employés. Bien entendue cette perspective est présente chez Chocolat Favoris, puisque la compagnie s’en sert pour sélectionner les meilleurs candidats pour des postes vacants, à élaborer des programmes de formation pour les employés, à évaluer les performances de ceux-ci et à offrir des suggestions pour améliorer leur productivité. En ce qui concerne la perspective du comportement organisationnel, elle peut aider à comprendre comment les employés de Chocolats Favoris interagissent les uns avec les autres dans leur environnement de travail, à identifier les sources de conflit, ainsi qu’à mettre en place une méthode de résolution à ces conflits, à améliorer la communication entre les employés et la direction, puis à maintenir l'engagement et la motivation des employés.
...