Comment le type de focus attentionnel interne ou externe , affecte-t-il l’apprentissage moteur des élèves en EPS ?
Résumé : Comment le type de focus attentionnel interne ou externe , affecte-t-il l’apprentissage moteur des élèves en EPS ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LES MONTAGNARDS • 16 Avril 2024 • Résumé • 314 Mots (2 Pages) • 148 Vues
Bonjour à toute et à tous , aujourd’hui nous allons donc vous présenter notre oral qui est sur le sujet du focus attentionnel interne Versus Externe, avec leurs différent impact sur la performance et sur l’apprentissage moteur. Nous, nous allons plus nous concentrer sur le thème de l’EPS , où nous pourrons nous demander : Comment le type de focus attentionnel interne ou externe , affecte-t-il l’apprentissage moteur des élèves en EPS ?
Nous vous avons fait un plan ici , simplement pour vous situer si vous souhaitez relire notre diaporama avec toutes ces info que l’on ne retrouvera pas forcement chez les autres…
Tout d’abord quelque définition .
Qu’est-ce que l’apprentissage moteur ? Selon Woolacott et Shumway-Cook ,
C’est est le processus par lequel les individus acquièrent et améliorent leurs compétences et leurs capacités à effectuer des mouvements physiques spécifiques
Le modèle de Posner est bien connu dans l’apprentissage moteur , il nous montre par quel étape passe quelqu’un qui souhaite apprendre un geste , une technique ou autre .. Nous allons prendre l’exemple du piano . Il y a 3 stades , le stade cognitif, qui demande de la concentration lors du mouvement qui sont donc souvent lent et imprécis.
Par exemple, lors de l'apprentissage du piano, c'est la phase où l'apprenant comprend les positions des touches et les mouvements des doigts.
Il y a ensuite le stade Associatif où la coordination s’améliore car on commence de mieux en mieux à comprendre le mouvement
c'est lorsque l'apprenant commence à jouer des notes et des accords en les reliant avec les positions apprises auparavant.
Mais c’est seulement au stade autonome où le mouvement devient automatique et précis , il demandera beaucoup moins d’effort les précédant !
c'est lorsque le pianiste peut jouer des morceaux complexes sans avoir à penser à chaque mouvement de doigt. Juste en lisant les partitions , il arrive à jouer les morceaux
...