Le Progrès Technique Affecte T-il La Croissance économique ?
Dissertations Gratuits : Le Progrès Technique Affecte T-il La Croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flocajo • 2 Janvier 2015 • 1 318 Mots (6 Pages) • 2 605 Vues
Depuis le milieu du XVIIIème siècle, les progrès techniques réalisés par l’homme ont été considérables. On peut notamment citer l’invention de la machine à vapeur par l’écossais James Watt à la fin du XVIIIème siècle.
Le progrès technique peut être défini comme l'ensemble des éléments qui permettent d'améliorer les méthodes et d'accroître la production.
Le progrès technique doit normalement contribuer à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des populations en diminuant la pénibilité du travail, en améliorant la santé avec une hausse de l’espérance de vie.
Se manifestant dans tous les secteurs d’activité, il a permis l’enrichissement de nos sociétés depuis les origines de l’humanité et de façon plus accélérée, depuis le début de la révolution industrielle.
Le progrès technique est l’un des facteurs de l’accroissement de la productivité, et il constitue sous le nom de « facteur résiduel » l’un des éléments moteurs de la croissance économique.
Nous pouvons ainsi nous demander comment le progrès technique affecte la croissance économique.
Nous verrons donc dans une première partie que le progrès technique est source de croissance dans la mesure ou il a un effet positif direct sur le système de production. Nous verrons lors d'une deuxième partie que si le progrès technique a un aspect purement économique, il a des effets indirects sur la croissance économique en améliorant la qualité de vie des agents économiques.
Lors de cette partie nous allons expliquer que la croissance est l'augmentation quantitative des facteurs de production mais c'est aussi par l’amélioration de la combinaison des facteurs travail et capital que le progrès technique a un rôle. C'est pourquoi il va falloir aborder le sujet de la productivité ainsi que ses causes et conséquences.
La croissance est l'augmentation des facteurs de production. Comme nous pouvons le constater dans le document 3, l'augmentation du volume des facteurs de production influe sur la croissance, il est donc une des sources essentielles. Pour les Etats-Unis, on peut parler d'une croissance extensive car l'on augmente les quantités de facteur de production ce qui permet alors d'augmenté la production.
Celle-ci repose aussi sur l'amélioration de la combinaison des facteurs W et K mais le document 3 nous informe que la Productivité Globale des Facteurs de production, qui est le rapport entre la valeur de la production à la valeur totale des moyens de production utilisés (les facteurs W et K), ainsi que le facteur résiduel sont une participation importante de la croissance. Pour le Japon, on peut parler d'une croissance intensive car c'est la productivité qui permet l'augmentation de la croissance et non pas l'augmentation de la quantité de W et K.
La cause de ce progrès technique est les dépenses en recherche et développement qui consiste à développer de nouveaux produits, à rendre les produits existants plus performants ou améliorer les procédés de fabrication utilisé. C'est l'un des moteur essentiel de l'innovation, on se rappellera le fordisme. Dans le document 2, nous pouvons voir la part des dépenses en R et D par rapport au PIB, l'on remarque que les pays en développement consacrent une part importante de leur richesse à la R et au D, même si l'on voit que l'UE, elle, ne parvient pas à débourser que 1,7 % de son PIB. Nous comprenons grâce à ce graphique à quoi est du le décollage économique de la Chine, qui correspond à des dépenses en R et D multipliées par 2 .
Les effets causés par l'innovation sur le agents économiques sont divers, nous pouvons constaté l'amélioration de la productivité des travailleurs comme le montre le document 1. Ce document établie un lien entre la croissance du PIB et celle de la productivité horaire, les gains de productivité sont un moteur de la croissance et
...