LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commerce international ne présente-t-il que des avantages?

Dissertation : Le commerce international ne présente-t-il que des avantages?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2016  •  Dissertation  •  2 861 Mots (12 Pages)  •  10 346 Vues

Page 1 sur 12

Dissertation de SES                                                        Esther Leneutre

Le commerce international ne présente-t-il que des avantages ?

Le libre échange apparaît en tant que doctrine à la fin du XVIIIème siècle. Ses premiers théoriciens sont Adam Smith (1723 - 1790) qui publie en 1776 Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations et est l’inventeur de « la main invisible », évoquant l'idée que des actions guidées uniquement par l'intérêt personnel de chacun peuvent contribuer à la richesse et au bien-être de tous, ainsi que David Ricardo (1772 - 1823) avec sa théorie des « avantages comparatifs ». Ces deux économistes sont les premiers à prôner les avantages que procure le développement du commerce international dans une économie mondiale. Au sens strict, le commerce international concerne les opérations d’achats et ventes de biens qui sont réalisés entre les espaces économiques internationaux. Au sens large, il inclut aussi les échanges de services. Le libre-échange induit donc la disparition de tout obstacle douanier (quotas), fiscal (taxe), monétaire (monnaie sous-évaluée) ou règlementaire (normes environnementales, qualité) dans les échanges internationaux afin de les faciliter dans une concurrence libre au bénéfice de tous les participants et de favoriser la croissance. Depuis l’après-

guerre, dès 1945, le commerce international connait un véritable essor. Beaucoup de pays ont ouvert leurs économies aux échanges extérieurs et les accords commerciaux ont fortement contribué à l’expansion du commerce international.

Cependant, l’augmentation du poids des échanges extérieurs dans le PIB d’un pays est-elle favorable et profitable à l’ensemble des pays ?

Après avoir étudié en quoi le commerce international peut être souhaitable pour un pays, nous verrons que tous les pays et les agents économiques ne bénéficient pas de la même manière du commerce international.

La plupart des économistes estiment que le développement du commerce international est source d’avantages et permet de favoriser la croissance. En effet, d’une part il permet d’accroître la productivité, d’autre part il permet d’augmenter la taille du marché et de favoriser ainsi la concurrence mondiale.

Premièrement, les théoriciens classiques comme Adam Smith et David Ricardo, et néo- classiques comme Heckscher, Ohlin et Samuelson ont démontré que l’ouverture des économies favorise la spécialisation, elle-même source de productivité.

La spécialisation désigne le processus par lequel un pays se concentre ou affecte ses ressources productives dans une ou quelques activités pour lesquelles il dispose d’un avantage et abandonne les autres. En effet, un pays dispose d’un réel intérêt à se spécialiser dans une production où il dispose du meilleur avantage comparatif. Au 19ème siècle, David Ricardo développe une théorie du commerce international. Selon lui, chaque pays doit se spécialiser dans la production du bien dans laquelle il est le plus productif comparativement aux autres pays, c'est-à-dire qu’il se spécialise dans les produits pour lesquels il dispose d’un avantage relatif, là où l’avantage est le plus grand, ou bien là où le désavantage est le moindre. Le document 2 nous

montre que les pays peuvent se spécialiser dans trois secteurs différents : les produits agricoles, les produits manufacturés, ou bien dans les combustibles. Ainsi, si chaque pays se spécialise dans le domaine où il est le plus productif comparativement aux autres pays, le marché mondial pourra bénéficier des biens aux prix les plus attractifs possible et chaque pays sera le plus productif possible. En effet, le pays qui se spécialisera pourra utiliser sa main d’œuvre dans le secteur le plus productif, ce qui va accroître le niveau de productivité.

De plus, la productivité va d’autant plus être favorisée par la division internationale du travail, ou DIT, qui désigne la répartition des activités de production entre différents pays. Elle va être expliquée par le théorème de E.F Heckscher, B. Ohlin et P. Samuelson. La DIT selon eux va être déterminée par la dotation factorielle des pays, c'est-à-dire par l’abondance ou la rareté relative des divers facteurs de production dont sont dotés les pays. Ils se répartissent les différentes fabrications et échangent leur production en fonction de leur dotation factorielle. La DIT traditionnelle attribue aux pays développés la fabrication des biens manufacturés et des services et aux pays moins développés, la fourniture des produits primaires en général (produits agricoles). En effet, les pays d’Afrique possèdent davantage d’espaces naturels et non urbanisés que l’Union européenne, qui elle possède davantage de facteur travail. Cependant, au fur et à mesure, la division internationale du travail évolue. Ainsi, certains pays du sud se sont mis à fabriquer les produits manufacturés ou bien des combustibles, comme l’indique le document 2 : le Niger exporte désormais davantage de combustibles et de produits industriels (37% de ses exportations totales) que de produits agricoles (16% de ses exportations totales). De plus, les nouveaux pays industrialisés comme la Chine produisent aujourd’hui des produits manufacturés. En effet, selon le document 2, ce pays réalise 93% de ses exportations dans les produits manufacturés. Enfin, les pays développés fabriquent surtout les produits technologiques et continuent de se spécialiser dans la production de produits manufacturés,

comme la France (78% de ses exportations totales) ou comme les Etats-Unis (75% de ses exportations totales). Avec la DIT, on assiste donc à une hausse de la production et des exportations grâce aux gains de productivités réalisés. En effet, cette évolution des exportations se repère dans le document 1. Les exportations mondiales sont globalement en constante augmentation, malgré quelques exceptions pendant les crises, en 2001 et 2009. La façon de se diviser le travail entre les pays de la planète permet d’accroître la croissance et le développement des pays qui se spécialiseront dans les productions les plus intéressantes, et ils disposeront ainsi de davantage de revenus et de pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (192 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com