Le commerce international est-il toujours avantageux pour les pays qui y prennent part ?
Compte rendu : Le commerce international est-il toujours avantageux pour les pays qui y prennent part ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 4n1oine • 18 Avril 2023 • Compte rendu • 1 535 Mots (7 Pages) • 433 Vues
SUJET: Le commerce international est-il toujours avantageux pour les pays qui y prennent part ?
intro: Depuis les années 50, le commerce international connaît une rapide augmentation lié à une baisse des obstacles politique et technique. Nous allons donc voir si le commerce international c’est à dire l’ensemble les échanges commerciaux de marchandises et de services entre différents pays est-il toujours avantageux, bénéfique pour les pays qui y participent. En d’autre termes nous verrons les avantages et les limites du commerce international. Nous analyserons donc en premier les avantages et en deuxièmes les limites et inconvénients.
developpement:
A) Les avantages
Dans cette première partie, nous analyserons donc les avantages que procure le commerce international, nous parlerons en premier de la spécialisation et en deuxième de l’évolution de la taille du marcher.
1) Spécialisation
La spécialisation est donc bénéfique car elle consiste pour un pays de ne produire uniquement des marchandises pour lesquelles il dispose d’un avantage face aux autres pays, et à importer les marchandises où il ne tire pas d’avantages.
a) gain à l’échange:
A)Tout d’abord, le gain à l’échange fait partie de la spécialisation, et donc permet que que le commerce international soit plus avantageux pour les pays qui y prennent part.
E) En effet, le gain a l’échange est un principe selon lequel on se procure davantage de biens et de services en se spécialisant dans une production particulière. En se concentrant sur un domaine précis de production, on est plus performant, et la production est donc plus importante.
I) Par exemple, un agriculteur qui produit uniquement du lait est plus performant que s’il produisait des céréales pour nourrir ses vaches à lait. Il achète des céréales pour se focaliser sur la production de lait. DOC.4
b) avantages comparatifs
A) Tout d’abord, les avantages comparatifs font partie de la spécialisation, et donc permettent que que le commerce international soit plus avantageux pour les pays qui y prennent part.
E) En effet, l’avantage comparatif est un avantage que possède un pays dans la production d’un bien résultant du fait que le coût d'opportunité de ce bien est plus faible que celui observé dans un autre pays
l) Par exemple, un pays dont le coût de production de céréale est faible et dont le cout de production des voitures est élevé à tout intérêt de se spécialisé sur les céréales et d’importer des voitures d’autre pays où le coût de production est moindre DOC.2
c) fragmentation CVM
A) Tout d’abord, la fragmentation de la chaîne de valeur fait partie de la spécialisation, et permet donc que que le commerce international soit plus avantageux pour les pays qui y prennent part.
E) En effet, les chaines de valeurs sont l’ensemble des opérations de conception, de logistique, de production et de services nécessaires a la production d’un produit final et qui chacune ajoutent de la valeur au produit. La fragmentation consiste donc à répartir ses différents étapes dans les pays où les coûts seront les plus faibles
I) Par exemple, il est plus intéressant de faire fabriquer des téléphones dans des pays d’Asie où le coût de production et d’assemblage et moins cher que si on l’aurait fabriquer en France.
2) Évolution de la taille du marché
L’évolution de la taille du marché dans le commerce international est donc avantageux car il permet d’insérer les pays en développement dans le marché ou encore de diversifié ses productions.
a) intensification de la concurrence
A) Tout d’abord l’intensification de la concurrence favorise l’accroissement de la taille du marché, cela avantage donc le commerce international.
E) En effet, l’intensification de la concurrence est le fait que dans le marché, de nouveaux conçurent apparaît au fur et à mesure. Cela stimule donc la productivité en encourageant une utilisation plus efficace des ressources.
l) Par exemple, si plusieurs magasin de téléphone sont présent sur le marché, cela les pousse à se démarquer donc vendre plus, produire plus, être au dessus des concurrents.
b) diversité des productions
A) Tout d’abord la diversité des produits permet de faire évoluer la taille du marché, c’est donc bénéfique pour le commerce international.
E) En effet, la diversité de production est l’ensemble des actions pour lesquelles une entreprises cherche a se différencier des concurents en proposant un nouveau produit ou un produit avec plus de fonctionnalités. Cela créer donc de nouveaux produits sur le marché, de nouvelle demande ce qui agrandit la taille du marché
I) Par exemple, un marchand de corde à sauter va vouloir se différencier des autres cordes à sauter dans le but de faire plus de chiffre d’affaire, il va donc faire des cordes à sauter de toutes les couleurs.
c) économie d’échelle
A) Tout d’abord, ’économie d’échelle permet de faire évoluer la taille du marché, c’est donc un avantage pour le commerce internationale.
E) En effet, une économie d'échelle correspond à la
...