Le commerce international est-il toujours avantageux ?
Dissertation : Le commerce international est-il toujours avantageux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jinchaa_ • 18 Janvier 2021 • Dissertation • 396 Mots (2 Pages) • 2 472 Vues
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le commerce international connait sa première phase d’expansion et n’a cessé de progresser. Le commerce international est-il toujours avantageux ? La mondialisation est l’échange de biens et de services entre pays mais cette définition peut être nuancée par le commerce intrabranche qui est le commerce international entre pays similaires et le commerce interbranche qui est entre des pays différents. De plus, le terme « toujours » peut signifier que le commerce international est encore avantageux aujourd’hui et donc qu’il l’était également dans le passé mais également que ce dernier est avantageux dans toutes les circonstances, sans exception. De plus, s’il est avantageux cela signifie qu’il procure des avantages, des gains, des bénéfices ou qu’il permet des économies mais cela peut également signifier que le commerce international ne procure pas que des avantages mais qu’il existe des désavantages. Les avantages du commerce international compensent-ils les inconvénients ? Dans un premier temps nous verrons que le commerce international est souvent avantageux avant de monter dans un second temps que ce commerce fait également des perdants.
Dans cette première partie nous allons donc parler du fait que le commerce international est souvent avantageux car en théorie, les pays ont intérêts à échanger avec d’autres pays mais en pratique, les entreprises bénéficient de l’internationalisation de la production et les consommateurs en bénéficient également.
En théorie, les pays ont intérêts à échanger avec d’autres pays. En effet, les pays qui participent à la mondialisation réalisent des gains à l’échange, c’est-à-dire que les pays ont une production plus importante lorsqu’ils se spécialisent dans certains biens ou services et qu’ils échangent avec l’étranger par rapport à une situation d’autarcie. Tout d’abord, nous allons nous intéresser au commerce interbranche qui désigne l’échange de biens et services différents entre pays ou spécialisations différentes, on parle également de commerce des différences. En effet, un pays riche peut échanger des biens ou services avec un pays pauvres pour pouvoir obtenir ce dernier ou alors l’avoir moins cher. En parallèle, nous parlons du commerce intrabranche, c’est-à-dire le fait que les pays échangent entre eux des produits similaires, on parle également de commerce des similitudes. Effectivement, des pays peuvent échanger entre eux des produits similaires comme une lampe mais cette dernière peut être plus grande, ronde, carré, bleue, orange, etc. Ce qui compte c’est de remplir les attentes et les envies du consommateurs.
...