LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi le commerce équitable est il indispensable

Analyse sectorielle : Pourquoi le commerce équitable est il indispensable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 156 Mots (5 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 5

Sujet d'étude : Le Commerce équitable.

Le Commerce équitable est un Commerce qui à été conçu pour assurer une juste rémunération à des producteur venant de pays pauvres afin qu'il puissent développer leur activité à long terme et améliore leur niveau de vie. Il contribue au développement durable. C'est aussi un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il offre de meilleures conditions commerciales et garantie les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés et particulièrement au sud de la planète.

Le Commerce équitable prend la forme d'un partenariat entre des distributeurs des pays riches et des producteurs de pays paures pour garantir à ces derniers un revenu minimum indépendamment des habituel du prix payé par le consommateur.

Il existe maintenant depuis quelques décennies mais il connait un fort développement depuis le début des années en 2000 et concerne essentiellement les produits alimentaires et artisanaux.

Source : Wikipédia.

Partie une : Les objectifs du commerce équitable et MaxHavelaar.

Pourquoi le commerce équitable est il indispensable ?

Le Commerce équitable a donc été créer pour lutter contre la pauvreté et contre la famine qui sont aujourd'hui les plus gros problèmes dans le monde. Les petits producteurs travaillant dans ces zones de pauvreté on moyenement 5 hectares, beaucoup ne peuvent pas vivre de leur travail. Cependant, l'agriculture et l'un des seuls moyens pour sortir de la pauvreté pour des millions de personnes. Pour atteindre cet objectif durable, il est indispensable d'entamer un processus à travers lequel les producteurs développent leur capacité à prendre en main leur avenir de façon collective. Le Commerce équitable permet aux producteurs de s'insérer dans le marché mondial comme ils choisissent de le faire. Cependant, dans les zones rurales des pays en développement, il y a aussi de nombreuses personnes qui n'ont pas de terres : pour assurer leur survie, elle doivent travailler pour d'autres. Dans les plus grandes plantations agro-industrielles, le droit du travail est souvent bafoué. Les ouvriers vivent au jour le jour. Ces cultures de masse sont souvent destructibles pour l'environnement : épuisement des ressources, usage, considéré des pesticides... Dans ce cas, le Commerce équitable permet aux travailleurs de défendre leurs droits et contraint à limiter l'impact sur l'environnement.

MaxHavelaar en général.

MaxHavelaar France est l'un des plus gros label du commerce équitable en France et dans le monde. C'est une branche de l'association internationale Fairtrade Labelling Organizations International (FLO). Max Havelaar est aujourd'hui l'un des principaux acteurs du commerce équitable. Selon les pays, ses homologues ont des noms différents : Max Havelaar (France, Suisse, Pays-Bas,...), Transfair (Allemagne, Etas-Unis, Canada), Fairtrade (Royaume-Unis, Irlande,...), En France, Max Havelaar est une association loi 1901 à but non lucratif.

L'association est née aux Pays-bas en 1988, cofondée, entre autres, par le prêtre ouvrier Frans van der Hoff. Elle est créée en France en 1992. Max Havelaar France est une association à but non lucratif. Elle gère et promeut la marque « Fairtrade – Max Havelaar », une marque internationale de droit privé, apposé sur des produits issus de plusieurs marques. Le chiffre d'affaires des produits de la marque réalisé en France en 2009, est de 287 millions d'euros en 2009 soit 15 % de plus qu'en 2008. Un foyer français sur trois a acheté dans l'année au moins un produit Fairtrade/Max Havelaar, pour une consommation moyenne correspondant à 4,40 euros par personne.

est présente dans 26 pays consommateurs (sous trois appellations différentes, Max Havelaar en France et en Suisse, Fairtrade en Grande-Bretagne ou Transfair en Allemagne). Près de 600 organisations de producteurs en bénéficient dans environ 60 pays rassemblant 1,5 million de producteurs. La marque est coordonnée au niveau international par la Fédération FLO (Fairtrade Labelling Organizations) basée à Bonn. Max Havelaar met en relation les fabricants avec les producteurs.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com