LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les effets induit du commerce international, sont-ils toujours positifs ?

Dissertation : Les effets induit du commerce international, sont-ils toujours positifs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2023  •  Dissertation  •  1 383 Mots (6 Pages)  •  1 192 Vues

Page 1 sur 6

Naaman Guendouz TG10

 Dissertation ses

Les effets induit du commerce international, sont-ils toujours positifs ?

Si le commerce international est globalement un facteur de croissance et de développement en générant des gains tant pour le producteur que le consommateur, il ne présente pas que des aspects positifs pour les pays participant aux échanges. Ainsi, en fonction des spécialisations, tous les pays et toutes les activités ne trouvent pas le même avantage au commerce international.

Il serait judicieux de se demander, les effets induit du commerce international sont-ils toujours positifs ? nous allons dans un premier temp, voir les effets positifs du commerce international, dans un second temp, les effets négatifs et en dernier lieu les effets induits sur le commerce internationale par le protectionnisme.

Tout d’abord, le commerce international présente plusieurs effets positifs sur la production et sur le produit lui-même.

Le commerce international par son nom est le fait d’échanger des produits entre pays, c’est grâce à la mondialisation que nous pouvons voir cet expansionnisme du commerce.

Cependant, le commerce international permet aussi au pays de se spécialiser dans une production d’un produit, d’un bien ou d’un domaine dans lequel ils ont un avantage sur les autres pays ce qui leurs permettent de bénéficier d’une sorte de monopole même si le commerce international permette aussi au entreprise de s’exporter dans d’autres pays pour toucher d’autres peuples ou même s’importer stratégiquement pour que la production sois plus rentable c’est-à-dire que pour une entreprise de production par exemple elle aura tendance a s’implanter en chine où la main d’œuvre est abondante et donc moins couteuse à l’entreprise et donc le commerce international est positif pour les producteurs et au entreprise. Mais si nous reprenons l’avantage du fait de la spécialisation des pays elles permettent aussi à ses pays de baser une petite base leurs économies sur ce produit comme par exemple : avec le Portugal sur la vente de vin ou même le milieu automobile avec l’Allemagne, ces pays sont donc spécialisé dans ces domaines et donc le commerces internationale permet un avantage au pays qui se spécialise. Le commerce international permet aussi un avantage au consommateur. En effet le commerce international permet au consommateur de bénéficier de produit varié multinationale en quelques seconde, et aussi elles permettent une diversité de choix ce qui permet au consommateur de subvenir à ces besoins et de varié les cultures et les gouts.

Dans ce cas-ci le commerce international a des effets positifs directement sur les pays et dans les pays, car elle permet une croissance économique en hausse car la mondialisation et le commerce international augmente et se déploie dans les pays développés, par la spécialisation, car grâce à la spécialisation l’économie du pays augmente considérablement. Les échanges internationaux permettent aussi de dégager un gain d’échange ce qui permet d’enrichir les entreprises et par conséquent le commerce international augmente le pouvoir d’achat voici donc un autre effet de cette internationalisation du commerce.

L’internationalisation du commerce permet aussi un effet positif au pays pauvres c’est de s’enrichir et d’augmenter sa production comme avec l’Inde qui est au sein même de la mondialisation.

         Ensuite, les effets induit du commerce international est aussi négatif, c’est-à-dire qu’elle comporte aussi des effets mauvais sur les pays, car certains pays dépendent directement d’autre pays et donc ne peuvent pas s’enrichir car  soit d’un côté elle est pas assez riche pour exporter a l’international ou elle ne trouve pas le seuil de rentabilité dans une production a l’international le commerce international ne lui produit aucun effet positif car il n’y aucun moyen de s’enrichir et de s’implanter et de se spécialisé dans un domaine ou dans un produit.

De plus, ce commerce international les contraints à acheter a d’autre pays donc de payer encore plus cher le produit donc d’une manière les appauvrir tout en ne gagnant rien. Ce commerce international est donc vraisemblablement négatif pour certains pays Cette effet négatif du commerce entraine donc une dépendance des pays pauvres a certains pays spécialisés car elles dépendent de leurs produits et donc c’est négatif pour la suite du développement du pays.

Le commerce international entraine aussi des effets négatifs à l’échelle nationale, c’est-à-dire qu’au sein du pays nous pouvons constater une inégalité car le commerce international enrichie la classe bourgeoise car ce sont les entreprises qui s’enrichissent et donc par le fait que ce sont particulièrement la classe bourgeoise qui détiennent les plus grandes entreprises, firmes transnationales, nous pouvons voir que le commerce international met de cotés les autres classes comme la classe moyenne et la classe populaire dans les pays les plus riches comme la Chine qui enrichissent d’un côté leurs classes bourgeoise et met de côté leurs classes ouvrière et donc nous voyons bien que c’est un effet négatif du commerce international et cette inégalité est situé directement au sein du pays elle donne l’effet d’une mauvaise répartition du commerce international mais surtout de son rendu c’est-à-dire la recette quotidienne de ce commerces international.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com