Traite humaine
Étude de cas : Traite humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ariane1029 • 11 Décembre 2018 • Étude de cas • 739 Mots (3 Pages) • 574 Vues
La pauvreté, la guerre, les corruptions gouvernementales, les inégalités raciales, ce sont toutes des problématiques connues et discutées quasiment tous les jours, et ce, mondialement. Non seulement on en jase beaucoup, mais des solutions et des avancées amenées par les autorités des différents pays de ce monde se font percevoir régulièrement. Ce qui est selon moi très inquiétant est le fait que certaines problématiques d'une même envergure ne se font pas assez entendre. Je vais donc, aujourd’hui, faire le travail des politiciens afin discuter de façon sérieuse de la traite d’êtres humains. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne pense pas avoir été alertée sérieusement sur ce sujet.
La traite humaine est un phénomène complexe qui affecte directement les droits fondamentaux de la personne. L’exploitation de la personne peut être divisée en plusieurs formes, que ce soit sexuelle (par la prostitution), le travail forcé ou d’autres formes d’esclavage moderne. Les criminels dirigeant ces abominations ciblent majoritairement les plus vulnérables de la société, soit les femmes et les enfants. Il est d’ailleurs à noter que ce niveau de vulnérabilité est d’autant plus élevé dans les pays pauvres Les adultes étant pris dans ce cercle vicieux se sont très souvent faire prendre dès leur jeune âge.
Cette problématique est très proche de nous : nous pourrions très bien tomber dans ce cauchemar dès demain matin. Cette activité évolue grandement à chaque jour et nous trouvons alarmant que les gouvernements ne semblent pas s’en préoccuper davantage.
Argumentaire
Si ces informations n’étaient pas assez suffisantes pour vous donner envie de prendre action, permettez-moi de vous donner 3 raisons qui nous confirment que ce sujet devrait être priorisé à un niveau mondial.
Premièrement, le développement des technologies affecte grandement la traite d’humains rendant le marché noir beaucoup plus efficace et facile d’utilisation. Le réseau serait de plus en plus comparable aux simples étapes à faire pour rechercher, trouver et acheter un vélo sur kijiji, mais remplacer le vélo par un enfant. De plus, des statistiques inquiétantes fournies par une association nommée Thorn nous montrent que le développement des technologies ne font qu’empirer la distribution de pornographie juvénile : 63 % des enfants victimisés retrouvés ont été repérés par des annonces sur internet. Étant donné le monde où la technologie ne cesse de se développer, cela ne peut qu’aggraver la problématique.
Deuxièmement, le problème affecte autant les pays industrialisés que les pays sous-développés. N’importe quel mineur, incluant vous, pourrait être intégré dans ce cercle vicieux. Il est sûr, cependant, qu’une majorité des cas touche souvent les mêmes tranches de personnes, soit les sans-abris, des individus dans la communauté LGBT, les Africains américains, les latinos, les fugueurs, et finalement, ceux ayant une situation familiale instable. Je suis sûre qu’en ce moment vous vous dites que nous sommes en sécurité au Québec, mais détrompez-vous car les types de personnes les plus ciblées se retrouvent autant ici qu’ailleurs.
Finalement, la traite d’humains est une problématique en grande expansion. Tous les jours, nous
...