Traité de la nature humaine David Hume
Étude de cas : Traité de la nature humaine David Hume. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sheona Fernando • 11 Octobre 2018 • Étude de cas • 346 Mots (2 Pages) • 3 634 Vues
David HUME
Q1 Comment David HUME explique-t-il la formation des préjugés ?
I- Analyse du langage
Quels types de mots ?
David hume est un philosophe anglais du 18e siècle (siècle des lumières). Dans son oeuvre Traité sur la nature humaine, il analyse la formation des préjugés.
Bien que ce texte date du 18 ème siècle, il traite le sujet de façon très moderne avec un langage compréhensible.
Par ailleurs, le philosophe emploie des verbes au présent comme pour donner à sa réflexion une dimension atemporelle. Il utilise également le pronom personnel « nous ».
II- Comment il explique la formation des préjugés
David Hume s’englobe ainsi dans da réflexion, ce qui nous amène à son 1er argument : tous les êtres humains véhiculent des préjugés, sous entendu « moi » y compris le philosophe.
Autrement dit c’est dans la nature humaine que de tenir des propos généraux « confortables » et rapides. Il est si facile d’émettre un préjugé que cela aboutit souvent à des erreurs, ce qui revient à dire que le préjugé n’a rien de philosophique. Ce n’est qu’une opinion, « une quatrième espèce non philosophique de probabilité ».
L’argument de David Hume est essentialiste ou « naturaliste » (« nature humaine »).
Le deuxième argument est très moderne car il est de nature psychosociale. D’après lui, les Hommes forment leur préjugés dépendamment des « causes et des effets ». C’est à dire que leur jugements se fondent sur ce qu’ils ont été habitués à voir, à vivre, à entendre. Le principe même du préjugé c’est qu’il dépasse la réflexion et qu’il prend le dessus paradoxalement sur la raison.
Le philosophe qui est D Hume ne peut rien contre les préjugés si ce n’est les comprendre, les analyser.
La franchise de David Hume donne à son texte un ton moderne et introspectif. Voici comment le philosophe explique la formation des préjugés.
Méthodologie
2 types de raisonnement : le raisonnement déductif (Platon Vè avant JC) —> Thèse - déduction - réalité
Le raisonnement inductif (Aristote, grand père de la sociologie) —> Thèse à la fin
...