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Etude de cas Perrier

Commentaire d'oeuvre : Etude de cas Perrier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  937 Mots (4 Pages)  •  751 Vues

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L’histoire de Perrier débute en 1863, lorsque la célèbre eau minérale naturelle Perrier est mise en bouteille. Sa pétillance unique a su conquérir le monde entier. Elégante et audacieuse, la marque Perrier porte chaque année depuis 1928, les couleurs du célèbre tournoi de Roland Garros, dont elle est le partenaire historique. En effet, cette publicité nous rappelle que Perrier est la boisson officielle du tournoi de tennis de Roland Garros, car la pub se passe sur un terrain de tennis, même si ce partenariat n’est pas directement nommé. On dirait que l’on assiste à un match officiel, comme par exemple, une étape du GRAND CHELEM. Cette publicité de Perrier présente de nombreuses caractéristiques pour séduire le consommateur. Nous allons donc étudier cette image de publicité et chercher à comprendre comment elle suscite le désir d'achat.

Tout d’abord, cette publicité présente le thème de la soif. À première vue, notre regard est attiré par le personnage qui se trouve au centre de l'image. Cet homme, d’une trentaine d’année, est assis sur le sol pratiquement allongé et tend la main vers les bouteilles Perrier. Ainsi, par sa position et son regard, il nous entraîne à regarder le bac à glace où se trouvent les bouteilles Perrier. L’homme considère à ce moment, le produit comme une aubaine, un trésor. La publicité communique ici grâce à un message conatif, qui s’exprime par la volonté du personnage à boire. En effet, On voit que le personnage est à bout de souffle et qu’il a besoin de boire en urgence. Par ailleurs, les couleurs sont très vives et annonce un soleil intense. On le voie plus particulièrement avec l’ombre du personnage. Le terrain, en terre battue, accentue la sensation désertique et donc de chaleur étouffante. Le joueur de tennis se traine par terre, et n’a donc plus qu’un seul objectif : assouvir sa soif. Cela fait donc référence au slogan de Perrier « Extincteur de soif ». La marque promet donc au consommateur d’assouvir sa soif avec une boisson bien fraiche pouvant se boire immédiatement autant de fois qu’il le veut, vu la quantité de bouteille dans le bac : produit facilement accessible en toute circonstance, quand on en a le plus besoin.  De plus, on remarque que les seuls objets à tenir en place sont les bouteilles de « Perrier ». Ainsi, en opposant la matière « fondue » (comme la raquette, la balle, le sac, la chaise, le bac à glace, les appareils photos) et les bouteilles Perrier, qui sont les seuls objets à garder de la solidité, la publicité cherche à nous attirer vers les bouteilles. Ensuite, cette publicité met en évidence la sensation de chaleur, par le joueur qui semble abattu, et la matière fondue qui renforce cette sensation de chaleur. Cependant, dans cette atmosphère accablante, une sensation de fraicheur se ressent grâce à la présence massive de glaçons dans le bac. Or, les bouteilles Perrier se trouvent dans ce bac, ce qui met en valeur la marque. Enfin, malgré la matière fondue, le consommateur arrive toujours à distinguer facilement la marque Perrier, ce qui permet au consommateur de savoir de quelle marque il s'agit. Ici, cette publicité suscite donc le désir d'achat à travers l'opposition chaleur/fraîcheur, qui sont deux sensations différentes : la sensation de chaleur avec l’attitude du joueur qui semble épuisé, abattu et assoiffé, et la sensation de fraicheur avec la présence massive de glaçons qui sont restés en état solide, ainsi que ces bouteilles de Perrier qui dépassent des glaçons et ne demande qu’à être bues. Cette opposition met alors en valeur le coté agréable de Perrier, puisqu’elle présente un besoin de l'Homme, une situation qu’il retrouve souvent au quotidien : la soif. Cependant, nous pouvons constater que la publicité a un concept original, car on remarque que Perrier s’est inspiré des toiles du célèbre peintre Salvador Dali. Cette publicité peut donc nous faire penser à la toile célèbre « les montres molles ». La publicité fait donc ici une référence artistique. Ce concept original et cette référence à Dali va alors attirer les futurs consommateurs, plus particulièrement les personnes connaissant les œuvres de Dali.

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