LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Perrier

Dissertation : Etude de cas Perrier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2023  •  Dissertation  •  555 Mots (3 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 3

Pour contexte, avant de retracer l’histoire Perrier, l’eau gazeuse était utilisée comme traitement pharmaceutique.

En 1863, Alphonse Granier a décidé d’utiliser la mare de Vergèze en station thermale.

En 1889, le docteur Perrier à effectuer des recherches afin de mettre en bouteilles l’eau thermale

En 1904, St John Harmswoth a compris que les eaux gazeuses devenaient un produit d’élite.

En 1906, il y avait 80 personnes travaillant.  En 1908, de la gare de Vergèze partent tous les ans 7 millions de bouteilles jusqu’au Royaume-Uni.  En 1933, Perrier est reconnu d’intérêt public.

Nestlé Water, décide en 1992 de racheter la source Perrier. Aujourd’hui, 2,4 millions de bouteilles Perrier sont bues chaque jour.

À l’aide de ce graphique nous pouvons voir que la marque Nestlé Waters à laquelle est rattachée Perrier détient 33% des parts de marché sur le secteur des eaux.

Ainsi pour établir le diagnostic complet de la marque perrier, nous avons eu besoin de recourir à la méthode 3QPOC, déjà vu en cours mais adapter à la marque Perrier comme ici présent. Les questions Qui, Que, Quoi, Pourquoi, Où, Comment, nous ont permis de faire une étude documentaire complète et précise.

Pour réaliser l’étude du macro-environnement de Perrier nous avons utilisé la méthode de l’acronyme PESTEL Dans ce secteur, les opportunités et les menaces sont équivalentes.

Dans un premier temps, nous pouvons analyser les menaces politiques, ce marché doit être soumis à de nombreuses règles pour pouvoir bénéficier de l’autorisation de la mise en vente. La marque Perrier pourra alors éliminer ses concurrents nouveaux sur le marché qui ne respectent pas les lois établies. Face à la mondialisation, les boissons doivent respecter les politiques de sécurité, de santé, sanitaire.

 

Le marché des boissons représente 2.22 milliards d’euros en 2020. L’inflation peut tout autant avoir des aspects négatifs comme une baisse du pouvoir d’achat des ménages. Les consommateurs recherchent à consommer de la qualité, ils recherchent un bon rapport qualité/prix. Les bouteilles Perrier restent à un faible coût, pour la qualité apportée, ce qui est très bénéfique pour leur entreprise.

 

Actuellement, les Français ont tendance à consommer de plus en plus de boissons fraîches, surtout l’été, pour faire face aux périodes chaudes. Cependant, le marché des boissons gazeuses doit faire face à l’innovation des produits, les ménages pourraient se dirigeaient vers une machine à boissons pétillantes par exemple. Les consommateurs Perrier restent fidèles à la marque, expliquée par la satisfaction client.

Au niveau technologique, les entreprises renouvellent sans cesse leurs technologies, ce secteur doit toujours être en cohérence avec la demande des ménages. Ainsi, ce secteur doit faire face à de nouvelles innovations qui sont indispensables pour être en accord avec le PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Ainsi, l’aspect écologique, qui est important aujourd’hui, des nouvelles techniques se développent pour lutter contre la pollution ou pour le recyclage. De nombreuses entreprises ont tendance à adopter le greenwashing. Le logo vert de Perrier n’est surement qu’une apparence, cela peut être très contraignant pour l’écologie mais aussi pour leurs clients, en se donnant une fausse image.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com