Analyse La Maison du Pendu - Paul Cézanne
Commentaire d'oeuvre : Analyse La Maison du Pendu - Paul Cézanne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiliou • 11 Décembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 617 Mots (3 Pages) • 2 149 Vues
1.
Auteur : Paul CÉZANNE
Titre : La Maison du pendu
Date de création : 1873
Technique utilisée : Huile sur toile
Dimensions : 55 x 66 cm
Lieu d’exposition : Paris, Musée d’Orsay
2.
On voit un paysage représentant un village qui semble plutôt traditionnel avec un ensemble de bâtiments. Au premier plan, il y a un chemin qui part vers la gauche ainsi qu’un autre qui part vers le centre du tableau, puis dans l’angle à gauche, on trouve un rocher. A droite, on voit le toit d’une maison dont une partie du mur est visible un peu plus à gauche. Sur le toit, on distingue un repli, qui est sûrement une fenêtre. Tout ce premier plan est peint dans des nuances de vert mis à part les touches de beige qui représentent la pierre. Au second plan, il y a une maison en pierre, qui comporte 2 fenêtres, une porte, ainsi qu’une cheminée sur le toit. On distingue un avancement de la façade avec une baie, (petite ouverture), et devant des arbustes sont plantés. Au pied de cette maison, il y a 2 grands arbres droits qui n’ont pas de feuilles et dont les branches se dirigent vers le ciel. On voit que derrière la maison sur une colline, il y a 2 autres arbres feuillus. Au troisième plan, des branches semblables à celle des arbres devant la maison sont visibles. Derrière ces branches, on distingue environ 5 toits bruns de maisons et parfois certaines façades blanches. Puis, derrière, on peut voir d’autres bâtiments gris un peu flous. Au quatrième plan, on aperçoit une grande étendue d’herbe verte, une sorte de grand champ, puis derrière, au loin, on voit un autre village flou au pied d’une colline. Et en arrière-plan, le ciel est peint d’un bleu très pâle tirant vers le gris.
3.
La technique utilisée est la peinture à l’huile. C’est une œuvre impressionniste.
Les couleurs utilisées sont des couleurs assez neutres, la peinture est entre les couleurs chaudes et froides, car le vert et le bleu sont des couleurs froides mais le jaune, le beige et le marron sont des couleurs plutôt chaudes. Il n’y pas de surface unie, les couleurs sont toujours utilisées en plusieurs nuances.
La touche du pinceau est bien visible, surtout dans les premiers plans où les traits sont assez épais. Mais elle est plus discrète dans les petites zones en arrière-plan où tout est un peu plus flou. Il y a une perspective bien visible, mais sans point de fuite. Elle est accentuée par l’ouverture en forme de V entre les deux maisons aux premiers plans.
La peinture est également très structurée, il y a beaucoup de traits verticaux, les arbres, les lignes des maisons et des façades et d’autres obliques, comme les toits, le chemin, ce qui accentue les volumes.
Les différentes nuances de couleurs et la touche du pinceau donnent le réalisme à la peinture.
4.
Le sujet de cette peinture est un paysage rural avec un village.
Même si les couleurs ne
...