Analyse du film La Chasse aux sorcières de Nicholas Hytner avec Paul Scofield et Winona Ryder
Étude de cas : Analyse du film La Chasse aux sorcières de Nicholas Hytner avec Paul Scofield et Winona Ryder. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Décembre 2012 • Étude de cas • 978 Mots (4 Pages) • 1 689 Vues
Travail d’analyse 1
1. Le film, « La chasse aux sorcières » se déroule au Massachusetts pendant le 17e siècle, plus précisément en 1692, à l’époque des sorcières de Salem. Le film fait référence à l’esclavage parce qu’on y sait que pendant le 17e siècle, plusieurs noirs, rendus esclaves, furent déportés en Amérique. De plus, le film fait référence à la sorcellerie vécue à cette époque et à la pendaison.
2. Le film se passe principalement au Massachusetts. Au tout début du film, l’action se déroule dans les bois où les jeunes filles du village se réunissent en compagnie de Tituba pour danser et entamer un rite. Par la suite, le reste du film se déroule dans la maison des Parris, des Putnam, à l’église lorsque le révérend Parris annonça aux villageois qu’il y avait un esprit diabolique auprès d’eux, au tribunal lors du procès des accusés de sorcellerie et à l’endroit assigné aux pendaisons.
3. Parmi les personnages principaux de ce film, nous pouvons y retrouver le révérend Samuel Parris joué par l’acteur Bruce Davison, Révérend Hale (Rob Campbell), Tituba l’esclave noire au service de la famille Parris, jouée par Charlayne Woodard, Mary Warren (Karron Graves), Abigail (Winona Ryder) et John Proctor (Daniel Day-Lewis), l’homme qu’elle désirait épouser. Ces personnages sont tous réels, car l’histoire du film est basée sur des faits réels entourant le procès des sorcières de Salem en 1692. Par contre, tous les personnages qui ont été présent lors de cet évènement n’y sont pas tous représentés dans le film.
4. Le premier élément correspondant à un fait historique est celui de l’esclavage. Dans film, tituba est utilisée comme esclave au service du Révérend Samuel (5 min, 42 sec). À cette époque, on utilisait beaucoup les noirs venus d’Afrique pour usage domestique. Tels que vu en classe, ses derniers étaient achetés, loués et même cédés en héritage. Ils appartenaient à leur maitre et leurs conditions de vie étaient plutôt variables (Notes de cours). La majorité travaillaient dans des champs, mais dans le cas de Tituba, elle travaillait comme domestique à la maison. Les propriétaires d’esclaves pouvaient être gentils comme méchants. D’après ce que j’ai vu dans le film, tituba avait l’air d’être généralement bien traitée, à pars la scène où elle se fait fouetter par révérend Parris parce qu’elle est accusée de sorcellerie. (≏ 28 min, 55 sec)
Le deuxième élément qui correspond à un fait historique est celui de la condamnation et l'exécution des personnes accusées de sorcellerie. Dans le film, lorsque les villageois concernés étaient accusés de sorcellerie, on les amenait ailleurs dans un endroit où ils crevaient de faim enfermés et enchainés (1h40 min). La plupart de ces derniers se sont fait exécuter par pendaison au moyen d’une corde, mais cela a été différent pour un seul de ces accusés. En effet, Giles Corey, un fermier du village, s’est fait imposer une autre forme de torture instauré en 1406 nommée « peine forte et dure» (Wikipédia). Elle consistait à empiler une à une de grosses pierres sur la poitrine apportant de grandes douleurs, parce qu’il refusait de se défendre en cour (1h34min).
5. D’après moi, le film est une bonne représentation
...