Le dilemme du prisonnier
Fiche : Le dilemme du prisonnier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corentin Moy • 3 Octobre 2018 • Fiche • 457 Mots (2 Pages) • 588 Vues
Séquencier :
1. Trois amis, Louis, Antoine et Matthieu s’amusent ensemble dans l’appartement de Louis lorsque Tom, leur quatrième ami, sonne à la porte. Tom, couvert de sang, avoue avoir commis un meurtre. Il a besoin de l’aide de ses amis pour cacher le corps. Mais lequel va l’aider ? Antoine, celui qui à tendance à te lâcher à la première occasion ? Ou alors Matthieu, celui qui compte chaque centime que tu lui dois ? Ou peut-être Louis, celui qui triche et manipule au moindre jeu parce qu’obnubilé par la victoire ? Lequel ?
2. Deux mois plus tard, les quatre amis sont interrogés par la police au sujet du meurtre. Ils font la connaissance de l’inspecteur chargé de l’enquête, un homme intelligent et sûr de lui et de Pierre, son assistant. L’inspecteur décide de les soumettre à une technique supposée infaillible : le Dilemme du prisonnier. Le principe est simple. Les prisonniers sont tous isolés dans une pièce différente : si l’un des prisonniers dénonce les autres sans être lui-même dénoncé, il est remis en liberté et les autres écopent de la peine maximale. Si les prisonniers se dénoncent tous mutuellement, leur peine est allégée. Mais la raison pour laquelle le Dilemme du prisonnier est infaillible est le manque de communication : les prisonniers étant isolés et n’ayant aucun contact, aucun d’eux ne peut être sûr que quelqu’un ne les a pas déjà dénoncés. L’inspecteur pensant avoir trouvé le rôle de chacun dans le maquillage du meurtre, il décide d’interroger Matthieu qui était le plus difficile à convaincre de cacher le corps. Il lui annonce que les autres l’ont dénoncé. Matthieu veut alors avouer et demande à l’inspecteur si les autres ont demandé un avocat, ce à quoi Pierre répond oui. À ce moment, Matthieu décide de ne plus rien dire. Cela faisait partie du plan de Louis pour savoir si l’inspecteur bluffait. L’inspecteur part donc interroger Tom et lui rend sa liberté. Avant que les policiers ne quittent la pièce, Tom avoue avoir commis le meurtre et caché le corps par lui-même dans la forêt de Chètes, au-dessus de la rivière. Mais les policiers découvrent que cette forêt n’existe pas. Cela faisait aussi partie du plan de Louis, ce dernier savait que Tom se dénoncerait à un moment ou un autre, il lui a donc donné une fausse adresse.
3. Faute de preuve, l’inspecteur est obligé de relâcher les quatre amis. En effet, le Dilemme du prisonnier est infaillible, en absence de communication, les prisonniers finissent toujours par se dénoncer. C’est infaillible. Sauf s’ils trichent. Pierre, l’assistant adjoint est aussi le cinquième membre de leur groupe. Son rôle était d’être le service de communication entre les complices grâce à un signal qui les assure que personne n’a parlé.
...