Analyse du film Invictus
Analyse sectorielle : Analyse du film Invictus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SGHC • 16 Janvier 2018 • Analyse sectorielle • 1 537 Mots (7 Pages) • 3 303 Vues
CCF Français/ESC
Thème : Le bonheur
Problématique : La souffrance est elle un obstacle au bonheur ?
Œuvre littéraire : Invictus , de William Ernest Henley (poème)
Œuvre iconographique : Invictus, de Clint Eastwood (film)
Œuvre iconographique :
Invictus est un film américain réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2009. Il dure 134 minutes (soit 2h14). C'est un film en couleur sous le format 2,35 : 1 avec une pellicule de 35mm. Ce format est le Cinémascope ou Panavision : c'est un format 35 mm anamorphosé développé par la société Panavision pour concurrencer le précédent et utilisé jusqu’aux années 1970 .
Le Cinémascope est un procédé de prise de vues et de projection qui consiste à anamorphoser (comprimer) l'image à la prise de vue, pour la désanamorphoser à la projection. Ce rapport de compression est de 2. Le Cinémascope ne désigne pas directement le format d'image, mais un procédé d'anamorphose de l'image, qui peut être utilisé en 35mmcomme en 16mm, avec des ratios d'image différents. C'est une image qui est comprimée lors du tournage puis étirée lors de la projection pour ne plus être déformée et retrouver son format panoramique. Le film est l'adaptation cinématographique du livre Playing the Enemy: Nelson Mandela and the Game that Made a Nation de John Carlin.
Synopsis :
En 1995, l'Afrique du Sud organise la coupe du monde de rugby à XV. Nelson Mandela commence son mandat en tant que président du pays. Contre l'opinion de ses partisans, il sent dans l'événement sportif la possibilité de créer un sentiment d'union nationale derrière l'équipe des Springboks, symbole durant plusieurs décennies des Blancs d'Afrique du Sud, de leur domination et de l'apartheid (1948-1991). « One team, one country » (« une équipe, un pays »).
Un sport peut-il influencer l'état d'esprit des hommes ? C'est le pari, politique et humain, de Nelson Mandela après 27 ans d'emprisonnement, contre la peur réciproque des communautés d'Afrique du Sud qui provoque un climat de tension. Il s'agit de faire vivre la nation arc-en-ciel. Mandela, en pacifiste, tente de changer les choses, les mentalités ; il faut savoir se changer soi-même pour tenter de changer le reste. Voilà ce que ce film dépeint, la lutte nécessaire pour le pardon. Un président et un capitaine d'équipe, Francois Pienaar, chacun issu de communautés se haïssant, deux leaders pour une cause : l'union. La médiocre équipe des Springboks aidera-t-elle à la réconciliation de l'Afrique du Sud ? « Cette nation a soif de grandeur », tel est l'espoir.
Mandela transmet au capitaine des Springboks le poème Invictus de William Ernest Henley, où il est dit notamment : « I'm the master of my fate, I'm the captain of my soul. » (« Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme. »)
L'auteur :
Clint Eastwood , né le 31 mai 1930 à San Francisco (Californie), est un acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma américain. Dans ces films Eastwood aimait bien parler de héros, de personnages célèbres qui ont fait des actes héroïque. Dans Invictus il décide de parler de l'histoire de Nelson Mandela. Le film a été crée en 2009 donc il n'y avait aucun contexte qui expliquerait ce film seulement la période dans laquelle ce passe le film a réellement exister et la fortement inspiré. A cette période les noirs et les blancs était encore opposé et Nelson Mandela a changé ça. Eastwood a donc voulu ajuster son histoire au cinéma. Ce dermier est né en 1930 à San Francisco et a à son actif des films comme Sur la route de Madison, Million Dollar Baby ou Gran Torino. D'abord connu comme acteur pour ses rôles dans des films d'action violents ou des westerns, il a ensuite eu des rôles plus touchants ou dans des comédies. Eastwood a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises, remportant notamment quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et la Palme d'honneur au Festival de Cannes en 2009. En 2009, Eastwood tourne Invictus, avec Morgan Freeman dans le rôle de Nelson Mandela et Matt Damon dans celui du capitaine de l'équipe de rugby à XV sud africaine, François Pienaar. L'histoire est tirée d'un livre de John Carlin, Playing the Enemy : Nelson Mandela and the Game that Made a Nation. Elle retrace la libération de Mandela ainsi que son arrivée à la Présidence, puis sa décision d'unir son peuple, qu'il soit noir ou blanc, à travers la Coupe du monde de rugby à XV 1995 et l’équipe des Springboks. Le tournage commence en mars 2009 au Cap et se termine en mai. Le film est distribué le 11 décembre 2009 aux ÉtatsUnis et le 13 janvier 2010 en France. Il est accueilli chaleureusement tant par le public que par la critique. En parallèle, Eastwood est élu personnalité du cinéma préfé- rée des Américains selon le sondage Harris Interactive.
...