LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Du Film Invictus

Mémoires Gratuits : Synthèse Du Film Invictus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  547 Mots (3 Pages)  •  1 558 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse du film INVICTUS

Nelson Mandela voit le jour le 18 juillet 1918 à Mvezo, petit village situé au sud-est de l’Afrique du Sud. Trente ans plus tard, en 1948, la victoire du Parti National, entraîne la mise en place d’une politique de ségrégation raciale, connue sous le nom d’apartheid.

C’est le début pour Nelson Mandela d’un long combat contre les injustices infligées à la communauté noire.

En 1952, Mandela est élu Président de l’ANC (African National Congress), qu’il a intégré en 1944. Trop encombrant dans le paysage politique de l’Afrique du Sud, il est rapidement arrêté et condamné à la prison à perpétuité. Nous sommes en 1963. Nelson Mandela ne retrouvera la liberté que le 11 février 1990.

Tout s’enchaîne à sa libération, prix Nobel de la paix en 1993 et en 1994 Nelson Mandela est élu président d’Afrique du Sud.

L’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Les élections ont bien été organisées, le scrutin était honnête, et la presse n’était pas bâillonnée. Le nouveau gouvernement de Nelson Mandela a opté pour une politique économique de libéralisation du marché sud-africain pour sortir le pays du « gouffre conservateur » occasionné par l’apartheid. Les nouveaux dirigeant du pays souhaitaient une ouverture de son économie pour favoriser à nouveau l’entrée de capitaux étrangers afin d’améliorer la croissance. Après l’arrivé de Nelson Mandela le PIB réel a augmenté en moyenne de près de 3%.

Nelson Mandela (Morgan Freeman) à utilisé le sport au service d’un objectif politique, il a eu la fulgurante intuition que la victoire de l’équipe de rugby presque totalement blanche allait provoquer un nouveau souffle a tout le peuple sud-africain afin de crée la nation arc en ciel.

Il a souhaité garder le nom et le drapeau de l’équipe des Springboks, car les blancs y étaient attachés. Cette intervention reste politique de façon à ne pas couper le peuple en deux.

Ensuite, il a invité le capitaine des Springboks à prendre le thé, cette fois-ci c’est une forme de séduction et de confidences personnelles en amenant le capitaine à se rallier sans réticence à son objectif.

Cela a fait évoluer la perception qu’avaient les Blanc de Nelson Mandela et la perception qu’avaient les Noirs et les Métis du rugby. Cela a été un moment important. La situation que connaissait depuis quelque année l’Afrique du sud, disparaît dans les festivités préparé qui font taire les oppositions.

Grâce à la popularité de la coupe du monde, l’économie du pays organisateurs fut importante pour l’Afrique du sud.

Invictus commence par cette scène : d’un côté de la route sur un terrain parfait, des jeunes blancs impeccables dans leur tenue à un entrainement de rugby. De l’autre sur un terrain vague, des jeunes noirs pieds nus jouant au foot. Le film s’achève en montrant des noirs jouant au rugby.

Cet évènement est la preuve irréfutable que par la voie pacifique et la négociation, il est possible de partir du conflit et de l’injustice pour

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com