Les indicateurs de la performance commerciale d’H&M
Commentaire de texte : Les indicateurs de la performance commerciale d’H&M. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karimatuconnais • 18 Mai 2016 • Commentaire de texte • 317 Mots (2 Pages) • 5 022 Vues
II. Les indicateurs de la performance commerciale d’H&M
La performance commerciale est l’ensemble des éléments qui permettent de mesurer les résultats de l'activité commerciale d'une entreprise
a) Le chiffre d’affaire
Le chiffre d'affaire désigne le total des ventes de biens et de services d'une entreprise sur un exercice comptable. Le chiffre d’affaire d’H&M est de 132.5 milliard de couronne suédoise en août 2012.
article du site challenges.com datant du 30 01 2014
http://www.challenges.fr/entreprise/20140129.CHA9772/h-m-prend-une-taille-xxl-pour-conquerir-le-monde.html
B. Les parts de marché
La part de marché d'un produit, d'un service, ou d'une entreprise est la comparaison entre le chiffre d'affaires (ou alternativement le nombre d'unités vendues, le nombre de clients, etc.) par rapport au même critère pour l'ensemble des entreprises présentes sur un marché donné. Selon le journal « Le Monde », « Le groupe d'habillement suédois Hennes & Mauritz (H&M) a réalisé au troisième trimestre de son exercice décalé (juin à août) un bénéfice quasi stable, toutefois rogné par l'appréciation de la monnaie suédoise. S'il a augmenté de 1 %, à 3,622 milliards de couronnes (427 millions d'euros), ce bénéfice net est nettement inférieur aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 3,94 milliards. » (27 septembre 2012).
C. La fidélisation du client
La plupart des entreprises souhaitent fidéliser leurs clients parce que fidélisé un client coûte moins cher que d'en trouver des nouveaux. H&M sait fidélisé ses clients car elle propose des arrivages quotidiens. C'est le fait d'avoir tout le temps des nouveaux produits et de nouvelles mises en avant dans le magasin qui donne ce sentiment de nouveautés permanentes. H&M a effectué, en dix-huit mois, une percée remarquée sur le marché français l'enseigne suédoise veut offrir une mode de qualité à petits prix afin d'inciter la clientèle à des visites fréquentes dans un esprit “bonne affaire du jour”. Leurs arrivages quotidiens donnent ce sentiment de nouveautés permanentes.
Synthèse : l'image de marque de l'entreprise H&M à une influence sur sa performance commerciale
...