Exemple de Projet Personnel et Professionnel
Discours : Exemple de Projet Personnel et Professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cherry-Rubis • 13 Mai 2019 • Discours • 5 660 Mots (23 Pages) • 1 418 Vues
[pic 1] | L2 DROIT Année 2018-2019 Projet personnel et professionnel
|
[pic 2]
[pic 3]
« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare »
- Maurice Blondel
Bilan personnel [pic 4][pic 5] |
- Depuis quelques années j'ai travaillé et rendu des services pour des particuliers et personnes de mon entourage, certes ils ne peuvent pas être considérés comme des expériences strictement professionnelles mais cela m'a tout de même permis de développer des compétences et d'avoir une approche de certains métiers :
Mon stage de troisième année au collège s'est passé dans l'entreprise où travaillent mes parents, à la Poste. N'ayant pas eu de réponse de la part de mon premier choix étant un centre culturel, l'on m'a donc proposé de venir si je le souhaitais, ce que j'ai accepté. Même si cela m'avait déçu quelque part de ne pas découvrir de nouveaux horizons, j'ai finalement été surprise car ce stage m'a permis de comprendre davantage le travail de mes parents ainsi que leur environnement de travail avec les différents postes et le fonctionnement de l'entreprise aussi bien aux guichets, qu'en tournée. Par la suite j'ai effectué d'autres activités.
Par exemple j'ai plusieurs fois fait du babysitting pour ma famille, des proches et des voisins. Je pense que ce fut la plus grande responsabilité que l'on m'ait confié car remettre son enfant à quelqu'un, même pour quelques heures est vraiment une preuve de confiance, c'est très gratifiant de voir que les autres nous estiment à ce point.
J'ai fait plusieurs gardiennages de chiens ('' dog sitting '') notamment pour des personnes qui partaient en vacances et ne souhaitaient pas laisser leur chien dans un refuge ou un centre sans pouvoir sortir chaque jour et se dépenser. J'ai également fait office de famille d'accueil pour certains chiens en attendant que des associations leur trouvent un nouveau foyer. Ayant perdu mon chien cela m'a permis de retrouver des compagnons bien que temporaires et d'aider aussi bien les maîtres que l'animal.
J'ai aussi travaillé à la SPA bénévolement pendant presque 2 mois l'été dernier et je pense y retourner cette année.
J'ai également gardé des maisons et en ai pris soin en faisant le ménage, m'occupant des jardins et des animaux tout en surveillant les lieux durant l'absence de leurs propriétaires, le temps qu'ils rentrent de vacances.
L'été dernier j'ai travaillé dans la famille de mon conjoint qui possède une exploitation agricole et qui fait également chambre d'hôtes, je me suis occupé des clients, de leur accueil et de leur logement.
L'année dernière pendant ma première année de licence j'ai passé plusieurs jours au Tribunal d'instance de Moulins près de chez moi, notamment auprès de Mr. Fevre, délégué du Procureur de la République et de ses collègues que j'ai pu assister dans quelques-uns de leurs dossiers.
- De par ces différentes activités que j'ai réalisées, j'ai pu acquérir plusieurs compétences et renforcer celles que je possédais déjà :
J'ai acquis des compétences en communication, ayant travaillé avec et pour d'autres personnes je sais parler correctement aux clients par exemple, je sais m'adresser de la bonne manière, me présenter, expliquer les choses, ce qui est un atout lorsqu'on veut se présenter pour un entretien d'embauche par exemple et par la suite dans les relations professionnelles.
Je possède aussi quelques compétences en informatique, je sais me servir des ordinateurs, d'internet et de la technologie en général. Être née dans cette '' génération connectée '' aide beaucoup mais comme je suis quelqu'un de curieux j’apprends vite le fonctionnement de mes outils de travail. Je prends également rapidement en note sur mon ordinateur, ce qui est un atout pour prendre les cours et pour réaliser des dossiers.
J'ai pu développer mes compétences relationnelles aussi bien avec les dirigeants qu'avec le personnel, les collègues. J'ai donc une bonne capacité à travailler en équipe, je peux travailler aussi bien seule mais comme l'on dit souvent : '' seul on va plus vite, ensemble on va plus loin '' et il faut bien avouer que c'est vrai. Si je n'ai pas de mal à travailler seule, lorsque je suis en groupe j'aime cependant prendre les choses en mains mais je peux tout aussi bien faire le travail que l'on me demande et m'exécuter. Je m'épanouis aussi bien seule en travaillant à mon propre rythme comme à plusieurs car je trouve cela plus motivant du fait que l'on puisse échanger ses idées avec d'autres, comme c'est le cas à la fac lorsque l'on nous demande de réaliser des travaux de groupes.
J'ai le sens de l'initiative : j'aime prendre des décisions, je ne suis pas passive et j'aime prendre les choses en main sans pour autant prendre le dessus sur les personnes qui m'entourent mais donner les bases si l'on peut dire car j'ai du mal avec les personnes trop indécises. J'aurai plutôt tendance à diriger mais je sais aussi être sous la responsabilité de quelqu'un et effectuer le travail que l'on me donne.
Je manie plutôt bien la parole et pour moi c'est primordial pour régler un conflit, se faire comprendre, exposer ses idées. J'aime argumenter et pour moi c'est très important dans le monde professionnel d'arriver à se faire comprendre de la bonne manière et avoir les mots justes. Bien qu'à l'université j'avoue ne pas participer autant que je le voudrais, si l'on m'en donne l'occasion je suis tout à fait apte à prendre la parole et m'exprimer.
Je suis également quelqu'un de flexible, c'est-à-dire que je m'adapte à tout type d'environnement et lorsque l'on compte sur moi j'ai appris à mettre de côté mon travail afin d'aider les autres s'ils ont besoin de moi, je sais être disponible. Je peux aussi faire plusieurs choses en même temps cela ne me dérange pas, j'arrive à bien m'organiser et à ne pas me mélanger.
- J'ai également plusieurs centres d'intérêt, ce qui à mes yeux est essentiel, surtout lorsque l'on est étudiant afin de prendre du temps pour soi :
Ma première passion remonte à mon enfance. En effet, étant petite mes parents me lisaient des histoires le soir comme à la majorité des enfants puis en grandissant les rôles se sont inversés et par la suite j'ai lu pour moi-même et c'est là qu'est venu ma passion pour les livres. Bien sûr mes goûts littéraires ont évolué mais globalement j'ai une préférence pour les romans fantastiques bien que tout type de livre est susceptible de m'intéresser si l'histoire me plaît, je reste ouverte, je n'aime pas m'enfermer dans une case. Cette passion s'explique par le fait que j'aime entrer dans un univers créé de toutes pièces par l'auteur, le fait que les livres font appel à l'imaginaire du lecteur. De plus lire m'a beaucoup aider à enrichir mon vocabulaire, apprendre l’orthographe de certains mots, m'aidant dès le plus jeune âge pour les dictées par exemple en petites classes et même maintenant dans mes études surtout pour prendre les cours en note et rédiger des lettres de motivation, des courriers importants.
...