Comment est structurée la société française actuelle ?
Cours : Comment est structurée la société française actuelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ambrouill3 • 14 Décembre 2023 • Cours • 752 Mots (4 Pages) • 143 Vues
SES – Sociologie
Comment est structurée la société française actuelle ?
- Comment déterminer la position d’un individu dans l’espace social ?
1.1 Multiplier les critères
Critères de classification :
- PCS
- Revenu
- Genre
- Age
- Taille du ménage
- Lieu de résidence (ville)
On va pouvoir se positionner dans cette hiérarchie sociale en fonction des critères respectés.
Document 4 page 211 –
Le cycle de vie Modigliani (économiste) – 1954
[pic 1]
Au cours de notre vie, nous n’avons pas la même consommation, le même revenu et le même niveau de vie. L’individu est marqué par des étapes socialement définies et délimités, qui ont de caractéristiques matérielles et des comportements associé, au cours de sa vie. Les sociologues ont réfléchi à ce cycle de vie pour étudier l’ordre dans lequel les individus franchissent ces étapes. Il y a 3 grandes étapes : jeunesse, activité et retraite.
- Jeunesse : on n’épargne pas, on s’endette : le revenu est inférieur à la consommation. On s’endette pour payer les études, se loger, se nourrir (prêt étudiant). La richesse décroit
- Age adulte (période d’activité) : les revenus augmentent et deviennent supérieur à la consommation donc on se désendette puis à épargner, afin de se constituer un patrimoine
- Vieillesse (retraite) : les revenus diminuent, pour redevenir inférieur à la consommation, ce qui induit une désépargne.
Ce modèle a des limites contemporaines : tous les retraités ne désépargnent pas de nos jours (pension de retraite) car les revenus peuvent rester supérieurs ou égaux à la consommation. Ceci est valable pour les sociétés ayant mis en place un système de pensions de retraite. Ceux qui ne cotisent pas suivent le modèle de Modigliani.
- Situe les individus dans l’espace social selon l’âge.
Les critères de classifications peuvent être étudier séparément (Modigliani) ou ensemble (Bernard Lahire : homme pluriel).
L’homme pluriel signifie qu’en chaque humain, on retrouve plusieurs critères sociaux qui le définisse (origine sociale, le milieu professionnel, le genre, la génération), qui sont superposés ou repliés les uns sur les autres.
Document 3 page 225 – des socialisations et dispositions multiples
L’habitus est pour Pierre Bourdieu un ensemble de manières d’agir, de penser, de gouts, acquis lors de la socialisation primaire et qui influence les dispositions et les pratiques sociales. L’habitus résulte d’une incorporation progressive des structures sociales.
- Congruence = convergent vers le même point
L’habitus est transmis par la famille et représente les comportements sociaux attendu par le groupe social auquel on appartient. Il dépend des normes et valeurs. C’est un décodeur social.
D’après Bourdieu, l’habitus va influencer les gouts et les pratiques sociales de l’individu., en le prédéterminant. Cela ne prend pas en compte un possible changement de classe.
- Un profil culturel dissonant est un individu qui ne suit pas l’habitus : il a des gouts et des pratiques qui ne correspondent pas à son origine sociale.
- Le fait que les individus disposent d’un stock de disposition hétérogène car comme els individus subissent plusieurs influences, il est plus difficile de déterminer leur gouts et pratiques, qui sont plus variés (éclectiques) que ce que prévoyait Bourdieu.
1.2 Mobiliser les catégories socioprofessionnelles
PCS = Professions et catégories socioprofessionnelles = nomenclature (=classification) par l’Insee, à partir d’une approche nominaliste et réaliste. L’INSEE rassemble a partir de critères, les individus ayant le plus de critères en commun, qui se ressemblent socialement = même niveau de vie, même mode de vie. Il apparait 6 groupes. Cette classification est française.
...