Comment est structurée la société française actuelle ? 2022
Chronologie : Comment est structurée la société française actuelle ? 2022. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Wissal Haggui • 22 Janvier 2022 • Chronologie • 1 441 Mots (6 Pages) • 591 Vues
Fiche de révision :
Sociologie – Chapitre 3 – Comment est structurée la société française actuelle ?
- Comment l’espace social est-il structuré dans la société française contemporaine ?
- Les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social
On parle de structure sociale pour désigner la façon dont la société est organisée en différents groupes sociaux hiérarchisés et de stratification sociale pour désigner le processus qui en est à l’origine.
Structure et stratification sociale sont donc indissociables de l’existence d’inégalités, c’est-à-dire de différences d’accès à des ressources valorisées dans la société, entre des individus et des groupes sociaux.
- Stratification sociale unidimensionnelle : un seul critère de hiérarchisation souvent économique (le revenu, le patrimoine).
- Stratification pluridimensionnelle : plusieurs critères de hiérarchisation (économiques, politiques, culturels, etc…).
Espace social : représentation pluridimensionnelle de la structure sociale dans laquelle les individus et les groupes sont définis par leurs positions relatives liées à accès à certaines ressources ou possession de ≠ capitaux (Bourdieu)
Un espace social structuré et hiérarchisé selon la profession, le revenu et le diplôme
La place centrale qu’occupe le travail, et l’univers professionnel, dans la position sociale, le statut et l’identité des individus est à l’origine de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS).
- Objectif : Classement de l’ensemble de la population en un nombre restreint de catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale c’est-à-dire qui vont avoir des opinions, des comportements, des pratiques communes et être dans une position similaire dans l’espace social.
- Construite à partir de plusieurs critères (statut d’emploi, secteur d’activité, niveau de qualification, …)
- Mise en évidence d’inégalités et hiérarchisation entre groupes socioprofessionnels, notamment en termes d’accès aux revenus ou aux diplômes.
Un espace social structuré et hiérarchisé en fonction du sexe et de la position dans le cycle de vie
A profession, ou niveau de diplôme équivalent, il existe en effet des inégalités en fonction du sexe (partage des tâches domestiques et parentales, revenus, accès aux positions de pouvoir…), de l’âge ou de la position dans le cycle de vie (jeunes + pauvres, + plus de précarité, + de chômage, - d’accès au pouvoir…).
Un espace social structuré et hiérarchisé en fonction de la composition du ménage (à revenus équivalent du chef de famille pas même position dans l’espace social, + de pauvreté et de précarité des familles monoparentales), du lieu de résidence (inégalités d’accès à des services selon lieu d’origine) et de l’origine, réelle ou supposée, des individus (discriminations…)
- Les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis le milieu du XXe siècle
La structure socioprofessionnelle, c’est-à-dire la répartition de la population dans différents groupes socioprofessionnels et les caractéristiques de ces groupes, a largement évolué en France depuis les années 1950 :
- Un processus de salarisation croissante de la population active = augmentation de la part des salariés dans la population active occupée (et donc de baisse de la part des indépendants) car forte diminution des emplois d’indépendants agricoles et déclin des indépendants artisans et petits commerçants au profit des grands chaînes de distribution.
- Un phénomène de tertiarisation des emplois qui accompagne la salarisation = augmentation de la part des emplois dans le secteur tertiaire, et donc de la diminution de la part des emplois dans les secteurs primaire (l’agriculture) et secondaire (l’industrie et la construction).
- Une élévation du niveau de qualification des emplois = augmentation de la part des emplois qualifiés dans l’emploi car augmentation du niveau de diplôme de la population (massification scolaire) et développement des emplois de cadres et de professions intermédiaires dans le cadre du processus de tertiarisation de l’économie.
- Une féminisation de la population active = augmentation de la part des femmes dans la population active. Contribution des femmes à production = longtemps été invisibilisée par les hommes et statistique publique. A partir des années 60 = forte augmentation de l’emploi des femmes même si pas dans tous les métiers.
- L’approche en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la société française contemporaine ?
- Les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique
Les classes sociales selon Karl. Marx (sociologue, économiste, 1818-1883)
Chez Marx (analyse réaliste), le concept de classe sociale regroupe des individus qui partagent la même place dans les rapports de production et des modes de vie semblable (classe en soi) mais à cela il faut rajouter la conscience d’appartenir à la même classe et la conscience d’avoir des intérêts communs (classe pour soi) qui sont opposés aux autres classes ce qui va entraîner des conflits pour défendre ses intérêts. Ainsi, il distingue 2 grandes classes antagonistes : la bourgeoisie qui possède les moyens de production et qui exploite le prolétariat qui possède sa force de travail.
...