LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment est structurée la société française actuelle ?

Dissertation : Comment est structurée la société française actuelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2023  •  Dissertation  •  3 850 Mots (16 Pages)  •  166 Vues

Page 1 sur 16

Chapitre 4 : Comment est structurée la société française actuelle ?

Comment les groupes sociaux se distinguent-ils entre eux? Soit dans une logique hiérarchique, certains ont plus et d’autres moins, soit dans des modes de vies et des situations simplement différent. La structure sociale est l’articulation de ces différents groupes. Comment évolue-t-elle ? S’agit-il de classes sociales ?

I. Comment se structure et se hiérarchise l’espace social ?

Introduction : Notre société est fortement structurée à partir de critères de classement des individus. Souvent, ces critères de classement décrivent les relations sociales hiérarchisées (entre certains PCS, selon le revenu ou le niveau de diplôme). Parfois, il s’agit juste d’une diversité de situations et de mode de vie sans hiérarchie entre eux (sexe, âge, position dans le cycle de vie, et en partie les PCS).

La stratification sociale vient de la géologie, les critères prennent compte de la hiérarchie mais aussi de groupes non-hiérarchisés.

Les statisticiens utilisent les PCS, 8 groupes de 455 professions.

a) Principe de classement :

Ménage : Personne ou groupe de personnes vivant dans un même logement.

La personne de référence de ménage c’est l’homme pour les PCS. L’INSEE classe les gens proches, qui ont les mêmes habitudes de vie, qui se fréquente, parfois se désignent eux-mêmes comme appartenant à ce groupe…

La grille des PCS donne une image très grossière de la stratification sociale.

Les 6 premières catégories sont actifs et les 2 derniers sont les « inactifs » car pas d’activité professionnelle. Les 2 premiers sont indépendants, les autres sont salariés.

On prend comme critère la qualification et le niveau de responsabilité. Élevé en 3, moyen en 4 et modeste en 5/6. Profession d’exécution non manuelle et profession d’exécution manuelle en 6. Les chômeurs sont classés dans la catégorie de leur dernier emploi.

b) Classer les individus

Voir doc 1.

c) Comment se répartit l’emploi entre les groupes socioprofessionnels ?

Doc 3 : Nous pouvons remarquer, qu’il y a plus de monde dans les métiers non manuels, que dans les métiers

manuels.

Il y a plus de profession intermédiaires que d’ouvriers. Les plus nombreux sont les employés.

La catégorie socioprofessionnel repose sur la profession.

2. L’échelle des revenus doit tenir compte de la taille du ménage pour refléter le niveau de vie

a) Qu’est-ce que le niveau de vie ? Comment le mesurer ?

Niveau de vie : Quantité de biens et de services qu’un ménage peut s’offrir compte tenu de ses revenus et de l’évolution des prix. Il se mesure au revenu disponible par unité de consommation en € constants

Revenu disponible : Le revenu du travail et du capital + revenus sociaux (allocations, remboursements de soins…) - les cotisations sociales (employeurs et salariés) – impôts directs. C’est le revenu que les ménages disposent effectivement pour consommer ou épargner.

Pour tenir compte de la taille du ménage on utilise l’échelle d’Oxford. C’est-à-dire que le premier adulte compte pour 1 et le second pour 0,5, les enfants de + de 14 ans comptent pour 0,5 et ceux de - de 14 ans comptent pour 0,3.

Médian : Il y a autant de (…) avec + que de (…) avec -.

Revenu disponible médian : Il y a autant de ménages qui vivent avec + que des ménages qui vivent avec -.

n°1) Le nombre d’UC (unité de consommation) pour une famille de 2 adultes et 2 enfants petits est de 2,1UC.

n°2) Si leur revenu disponible est de 4200 par mois, le niveau de vie de ce ménage serait élevé.

Car 4200/2,1= 2000

b ) Un niveau de vie anormalement bas : le seuil de pauvreté :

Seuil de pauvreté : C’est un niveau de revenu minimal vital, relatif à la société dans laquelle on vit. En Europe, est fixé pays par pays, à 60 % du revenu disponible médian par unité de consommation. C’est à dire à 60 % du niveau de vie médian de chaque pays.

Remarque : en France, on le mesure à 60 % mais aussi à 50 % du RD médian / UC.

La pauvreté monétaire est relative à une société donnée. On vas donc le mesurer par le niveau de vie en fonction de la société dans laquelle nous sommes.

Le seuil de pauvreté est de 938€ pour une personne seule en 2016, car 60/100* 1563= 937,8.

Taux de pauvreté: C’est la part de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté.

En France, aujourd’hui, il y a environ 15 % de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté.

Remarque : On prend parfois comme seuil de pauvreté 50 % du niveau de vie médian. Le taux de pauvreté est alors plus faible. Le taux de pauvreté est alors de 8%.

Doc 4 :

n°4) Les ouvriers on un taux de pauvreté 3 fois plus élevé que les professions intermédiaires et 5 fois plus élevé que les cadres car, le salaire est différent, il ont de base le niveau de vie médian le plus faible avant même de le calculer, mais aussi, le taux de chômage est plus forts chez les ouvriers que chez les autres. Et le chômage fait plonger les revenus.

Les ouvriers sont donc beaucoup plus exposé au chômage que les cadres. Mais encore, ils sont beaucoup plus exposé aux risques famille. Dès lorsque nous avons 2,3 et 4 enfants, en particulier dans les milieux populaires et dans l’aristocratie, et cela

fait plonger dans le seuil de pauvreté.

n°5) Le taux de pauvreté dépend donc des pays européen à d’autres. Le rapport des pays à la pauvreté n’est pas du tout le même.

Remarque : Le taux de pauvreté varie beaucoup d’un pays européen à l’autre, avec de fortes traditions nationales. Il y a des pays où nous avons de fortes proportions de pauvres et inverse, et cela ne choque personne.

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (110.6 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com