Quel impact a eu la Covid-19 sur le commerce international ?
Discours : Quel impact a eu la Covid-19 sur le commerce international ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EMMA.CIESLAK • 4 Octobre 2021 • Discours • 593 Mots (3 Pages) • 457 Vues
1. Quel impact a eu la Covid-19 sur le commerce international ?
Introduction :
Mesdames et messieurs, comme il convient, je commence par vous remercier de m’avoir, honneur sans précédent, accueillie parmi vous.
En décembre 2019, un nouveau type de coronavirus se nommant la Covid-19 a fait son apparition en Chine dans la province du Hubei et s'est ensuite diffusé à l'échelle mondiale sur tous les continents. Afin de contenir la contamination et la propagation du virus qui a déjà fait de nombreuses victimes, les autorités de pratiquement tous les pays du monde ont pris une série de mesures qui peuvent avoir un impact sur nos déplacements et nos plans d’exportations vers ces pays.
Ce qui a motivé le choix de ma question est tout d’abord ma passion pour les langues étrangères et le commerce depuis plusieurs années, j'envisage de me spécialiser dans les métiers de l'import-export ce qui me permettraient d'allier mon intérêt pour les fonctions commerciales et mon ouverture sur l'international et les autres cultures.
Maintenant, il est important pour nous de savoir quel impact a eu la Covid-19 sur le commerce international ? Je me suis donc basée sur une entreprise belge qui s’appelle la FEB, c’est le porte-parole des entreprises de Belgique
Plan détaillé :
1- Une baisse de la demande plus que de l’offre
La crise liée à la COVID-19 et les mesures pour lutter contre la pandémie ont provoqué une chute encore plus abrupte des échanges commerciaux (jusqu’à -18% en mai). Une chute qui est plutôt liée à des difficultés du côté de la demande qu’au niveau de l’offre. C’est en effet ce que nos secteurs nous ont rapporté lors de notre dernière enquête conjoncturelle semestrielle : l’insuffisance de la demande était la première raison invoquée derrière la baisse d’activité. Plus précisément, l’insuffisance de la demande internationale expliquait la baisse d’activité de 29% de leurs secteurs.
Les échanges commerciaux ont d’ailleurs connu un rebond assez net en juin par rapport au mois de mai, les exportations belges ayant connu une croissance mensuelle de 16%. Cela montre que les entreprises ont pu rapidement s’adapter et réorganiser le travail afin de tout de même poursuivre l’activité exportatrice. Malgré ce rebond, il ne faut pas perdre de vue que les échanges internationaux sont aujourd’hui à un niveau largement inférieur à celui de fin 2019. Ainsi, la route vers une reprise d’échanges commerciaux porteurs de prospérité pourrait être longue et ardue, mais elle doit être encouragée dans le cadre des plans de relance belges et européens.
2- Interdépendance des économies et des entreprises
La crise liée au COVID-19 a pourtant démontré l’importance du commerce international et des chaînes de valeur globalisées. En effet, à l’exception notable de certains sous-segments dans le secteur de la santé (ex. masques, gels ou vêtements de protection) et hormis des problèmes logistiques temporaires, ces chaînes de valeur ont globalement bien fonctionné et ont permis de garantir l’approvisionnement des entreprises. Cependant, durant le confinement, les entreprises ont
...