La crise sanitaire du COVID 19 a t elle impacté le commerce international ?
Discours : La crise sanitaire du COVID 19 a t elle impacté le commerce international ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jsm Jsm • 19 Mai 2022 • Discours • 733 Mots (3 Pages) • 428 Vues
SES
Grand oral :
-La crise sanitaire du COVID 19 a t elle impacté le commerce international
Introduction: Accroche, J'ai choisi de prendre ce sujet car le commerce m'intéresse tout particulièrement c'est pour cela que l'année prochaine j'ai réussi a intégré une école de commerce. C'est pour cela que j'ai choisi la crise sanitaire du COVID 19 a t elle impacté le commerce international. Commençons par définir les termes de crise sanitaire selon l’OMS s’engage à travailler plus efficacement avec ses États Membres et les autres parties prenantes pour que les souffrances et les décès lors des situations de crise soient limités au minimum et que les systèmes sanitaires soient protégés et réparés. L’expression « commerce international » désigne l’ensemble des flux de marchandises (biens) entre des pays différents. Au sens large, on y inclut également les flux de services marchands.
Premièrement nous verrons comment la crise sanitaire a t elle impacté le commerce par 2 exemples distincts. Dans un second temps nous verrons les impacts dans le temps que cela peut avoir
I) Comment a t elle impacte le commerce
- Sur la France
Augmentation des achats en ligne, développement du e-commerce, développement du click & collect met en lumière. Dans son étude du 4 février 2021, c'est la croissance des ventes du dernier trimestre, plus précisément entre novembre et décembre. 25 milliards d'euros de ventes de produits et services ont été traités lors de cette dernière saison de fêtes, une croissance de 23% par rapport au Noël 2019.
On remarque plus d'investissement dans les biens immobiliers, matériels alors qu'auparavant les français se penchaient plus sur les voyages et les loisirs, or avec la crise sanitaire et les différents confinements, les pays ont fermé leurs frontières et les différents loisirs ont été contraints de fermer.
- Aux Etats Unis, les américains fuient les grandes villes pour aller dans les campagnes ce qui va provoquer des pénuries de matériaux pour de nouvelles habitations essentiellement le bois. On remarque dans la grande majorité des pays du globe mais principalement des Etats-Unis une économie plombée avec la chute de 4,8% du PIB, c'est le plus fort recul depuis 2008.
- En comparaison
2 types de changement de commerce, en France on achète plus pour les maisons et refait nos maisons, au dépend des loisirs et des voyages. Or aux états unis cela à provoqué une exode rurale (fuire les villes pour aller dans les campagnes) cela à provoqué une pénurie de matériaux notamment de bois pour la conception de nouvelles habitations plus écologiques.
II) Les impacts dans le temps
- A court terme le développement du e-commerce et les achats en ligne vont continuer or dès la réouverture des lieux publics et des restaurants, bars etc, cela va changer et les individus vont retrouver leurs envies d'avant et donc délaisser ou réduire leurs achats sur le e-commerce. Or cette crise laissera des traces, le e-commerce continuera d'exister et à montrer aux gens le pouvoir de commander et recevoir son produit rapidement, mais le e-commerce peut sur le long terme poser des problèmes aux boutiques indépendantes.
Aux Etats-Unis on prévoit une forte hausse de l'inflation après la crise du COVID, or pour relancer convenablement l'économie, l'état américain prévoit des aides pour les jeunes et des "super-primes". Pour cela le président Joe Biden a décidé de débloquer près de 1 900 milliards de dollars. Cette aide à pour but d'aider principalement les ménages à faible revenus.
- A long termes comme vu auparavant on prévoit une réduction du e-commerce, d'achats pour des biens immobiliers, tout ce que l'on pouvait trouver et acheter lors des différents confinements. Les individus vont donc progressivement retrouver les vieilles habitudes, avec plus de dépenses dans des voyages, loisirs (parcs d'attraction, restaurants, cinéma, etc…). Sur le long terme, on espère que les boutiques indépendantes résistent au e-commerce, aux grandes surfaces…
Conclusion
Pour conclure nous avons vu qu'entre les 2 pays le commerce a évolué différemment. Les français et américain ont des demandes bien différentes qui provoquent des ruptures de matériaux pour les etats unis. En revanche, les français ont beaucoup investi dans leur maison au dépend des loisirs.
De plus on remarque lors du déconfinement, que les français retournent vers les lieux publics et partent en vacances, et délaissent le e-commerce, signe que l'économie commence à repartir.
...