Demarche synthétique / service de chirurgie viscérale
Rapport de stage : Demarche synthétique / service de chirurgie viscérale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Milene276 • 21 Mai 2022 • Rapport de stage • 832 Mots (4 Pages) • 413 Vues
DEMARCHE SYNTHETQUE
Mr F est un homme marié et retraité de 82 ans, Il a 2 enfants de 55 et 52 ans. Il mesure 1m70 pour 60kg. Il a perdu 10 Kg en peu de temps, suite à la découverte d’un cancer du moyen rectum. Mr F présentait depuis juin 2021 des troubles du transit avec diarrhée, glaires, rectorragie et faux besoin. Une biopsie a confirmé le diagnostic d’adénocarcinome situé en regard des vésicules séminales et traité par radiothérapie + chimiothérapie néoadjuvante, qui est un traitement administré afin de réduire la taille d’une tumeur cancéreuse (maligne) préalablement à une intervention chirurgicale. A la suite de cela une sigmoïdo-protectomie totale, une urétérolyse gauche et une iléostomie latérale de protection temporaire a été indiqué et réalisé le 8 mars 2022, des soins totalement pris en charge par la sécurité sociale car reconnu comme une affection longue durée (ALD)
Mr F s’est présenté le 10 Mai 2022 au sein du service de chirurgie viscérale pour la fermeture de son iléostomie, l’intervention s’est bien déroulée , à son retour de bloc , une surveillance est réalisée plusieurs fois par jour avec le relevé de la tension, du pouls , la surveillance de la conscience, de la douleur, une surveillance de la reprise de la diurèse, du transit et de l’état du pansement sont également effectués. Mr F était bien éveillé , avec une EN à 0 , une tension à 118/70mmHg, un pouls à 58bpm, son pansement été taché délimité. Il a uriné mais n’a pas eu de reprise du transit.
Un bilan sanguin avec NFS , CRP, iono sanguin, urée, créatine est réalisé à J1 J2 J3, afin de surveiller un risque infectieux, les fonction rénale et l'équilibre hydro-électrolytique de l'organisme assuré principalement par les reins, qui assurent cet équilibre, en filtrant les urines.
Du Lovenox , un traitement anticoagulant a été instauré afin de pallier à un éventuelle risque thrombo-embolique, dû à une immobilisation post opératoire causé par la douleur.
Une alimentation légère et sans résidu a été effectué à J1.
Malgré tout c’est évènement Mr F est euthymique, il est autonome dans les actes de la vie quotidienne et dans les soins de nursing.
Il s’exprime d’une voix faible dû à un problème au niveau des corde vocale, non traité depuis son enfance.
Au niveau de ses antécédents Mr F a été traité pour une cataracte au niveau des 2 yeux et porte des lunettes, il a eu une résection transurétrale de la prostate qui est une intervention qui consiste à enlever l'adénome prostatique par voie endoscopique, c'est à dire à l'aide d'une caméra, par les voies naturelles.
Des épisodes d’apnée du sommeil sont mentionnés dans son dossier médical, mais celui-ci ne verbalise aucun trouble du sommeil. Il présente actuellement une hypercholestérolémie traitée par simvastatine, 1 comprimé de 10mg le soir.
A ce jour, le 12/05/22, on est à J2 de son intervention, une désinfection de la cicatrice a été effectuer à la Biseptine, selon le protocole du service. La cicatrice était légèrement inflammatoire, avec écoulement sanguinolant.
Des doigts de gants laissé au sein de la cicatrice ont été retiré. Il avait été mis en place pour
...